Sud-Kivu : Zacharie Lwamira nie avoir assisté à l'octroi par Théo Ngwabidje d'une somme d'argent aux députés provinciaux Batandi et Karhatwe.
"Je n'ai jamais assisté là où le gouverneur donne de l'argent aux députés provinciaux Frédéric Batandi et Cubaka Karhatwe, ni un autre député provincial". C'est en ces termes que le président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Zachary Lwamira, a démenti les affirmations du ministre provincial de l'environnement et porte-parole du Gouvernement du gouvernement, M. Jérémie Basimane.
En effet, lors de sa conférence de presse du vendredi 16 décembre dernier, le porte parole du gouvernement provincial a souligné que le Gouverneur (déchu le 24 novembre 2022) du Sud-Kivu a donné une somme importante aux députés provinciaux Frédéric Batandi et Cubaka Karhatwe pour financer les projets de développement dans leurs entités et ce, en présence du président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
En réaction, le président de l'organe délibérant a rejeté tout en bloc, disant n'avoir jamais pris part à une quelque réunion où le gouverneur du Sud-Kivu a donné de l'argent aux députés provinciaux du Sud-Kivu pour financer les projets de développement.
"On ne peut pas construire une province comme la nôtre sur base de mensonge. Je n'ai jamais été avec un député de Kabare là où on discutait un projet. Ça c'est faux et archi-faux. Je peux être avec certains députés pour discuter des questions qui nous concernent mais aller discuter chez le gouverneur avec les députés Frédéric Batandi et Cubaka Karhatwe, ça jamais. En tout cas, nous n'avons jamais eu un entretien avec le gouverneur et des députés pour qu'ils puissent avoir de l'argent", soutient-il.
Depuis la destitution du gouvernement Ngwabidje II par les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu ne cessent d'accuser certains députés provinciaux d'être à la base du non développement de la province, allant même à révéler que le gouvernement provincial a financé les députés provinciaux pour réaliser des projets de développement dans leurs circonscriptions électorales.
Par quel mécanisme, le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje a transformé les députés provinciaux en exécutif provincial? S'agit-il d'un achat de conscience ou une complicité de corruption? Des questions qui méritent une réponse.