Image Post

RDC : la chine ravie de la levée du régime de notification de la fourniture d’armes par la RDC

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté mardi 20 décembre le renouvellement du mandat de sa force du maintien de la paix, la Monusco (RDC), pour un an. Elle a amendé le régime de sanctions et levé l’obligation de notification des exportateurs de matériel militaire lorsqu’ils fournissent Kinshasa en armes.

 Zhu Jing, Ambassadeur de Chine en RDC s’est dit ravis quelques minutes après l’amendement du conseil de sécurité.

« Ravi pour la fin du régime de notification de la fourniture d’armes au profit de la RDC. La Chine n'a ménagé aucun effort pour la levée de cette obligation injuste et continuera à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités de défense sécuritaire », lit-on sur le twitter de l’ambassadeur chinois à Kinshasa.

 Kinshasa salue la décision mais voudrait voir les pays qui ont soutenu les rebelles être sanctionner et subir la rigueur de la loi.  

« Le Gouvernement salue le vote unanime du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui met fin à une injustice Le Gouvernement salue l'adoption, par le Conseil de Sécurité de l'ONU, de la résolution levant l'exigence de notification d'achat d'armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo. Cette résolution approuvée à l'unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d'équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d'avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l'agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23 », note un communiqué du ministère de la communication en RDC, porte-parole du gouvernement Congolais.

Depuis 2003, toutes les livraisons d’armes à Kinshasa devaient être approuvées par l’ONU, puis à partir de 2008, les États fournissant de l’aide et du matériel militaires à la RDC devaient en informer au préalable au Conseil de sécurité. Une obligation du régime de sanctions.

 

laissez votre commentaire