Image Post

Sud-Kivu : l'Ir. Jean-Claude Mushi appelle les députés à plaider pour l'amendement de l'Appel d'Offres International Ouvert (AOIO) de réhabilitation de la route Bukavu-Nyamukubi

La Cellule infrastructures du ministère national des infrastructures et travaux publics a lancé depui le 30 novembre, un Avis d'Appel d'Offres International pour les travaux d'aménagement et de bitumage de la route nationale n°2, tronçon Bukavu-Nyamukubi longue de 85km (PK86+000), des voiries structurantes de la ville de Bukuvu (24,3 km) et des bretelles de la RN2 (17,7 km).

Cette invitation à soumissionner est consécutive au prêt et en don du Fonds Africain de Développement, dont est bénéficiaire le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour financer le Projet d'aménagement de la route Bukavu - Goma, Phase 1 (Section Bukavu -Nyamukubi).

Maintenu dans cet appel, le tronçon Bukavu-Kavumu est, pourtant, en plein travaux de réaménagement et butimage grâce au programme de 100 premiers jours du président de la République, Félix Tshisekedi. Ceci parait comme un double financement alors que la somme réaffectée sur ce tronçon routier pourrait permettre aux travaux d'atteindre la cité de Minova ou plus loin à Sake dans la province du Nord-Kivu.

Pour plusieurs analystes, la conception de cet d'Appel d'Offres International n'a pas tenue compte de plusieurs paramètres et doit être amender afin de gagner plusieurs autres kilomètres à réhabiliter sur cette route nationale nº2.

L'ingénieur Jean-Claude Muderhwa Mushi propose que ces travaux d'aménagement et butimage arrive jusqu'à Minova en territoire de Kalehe ou à Sake dans la province du Nord-Kivu. Pour lui, refaire l'axe Bukavu-Kavumu est un gaspillage des fonds qui peuvent aider à rendre praticable plusieurs kilomètres en délabrement très avancé.

Il interpelle les députés nationaux et des mandataires à tous les niveaux à se saisir de cette question afin de plaider auprès du ministère national des infrastructures et travaux publics pour amender de cet appel d'offres international.

"C'est une occasion à ne pas gaspiller.
Comme le tronçon de 30 km entre Bukavu et Kavumu est plus où moins praticable, on peut alors bien faire les 85 km prévus entre Kavumu et quelque part, plus de 30 km de Nyamukubi. Ainsi une grande partie de Kalehe sera désenclavée au moins en partie", dit-il.

Dans cet appel, la cellule infrastructures du ministère national des infrastructures et travaux publics revient également sur les travaux de bretelles de la RN2 et de la route Ruzizi2 - Major Vangu. Cet expert dans les domaines de l'ingénierie, génie civile et génie électrique, trouve moins important les travaux des bretelles sur la RN29b au regard de la défectuosité de la RN2, devenue impraticable.

"Si on fait le calcul, 85km +17km + 24km, on peut déjà arranger avec le même DAO, proprement la route RN2 Bukavu-Goma. La procédure des lots ne sera kamais bénéfique. Voilà pourquoi la RN5 s'est arrêté à Nyantende au lieu d'arriver à Lulimba-Misisi à Fizi. Évitons maintenant ces genres d'erreurs de casting des projets en province", renchérit-il.


L'ingénieur Jean-Claude Muderhwa Mushi appelle les les notables, les députés provinciaux et nationaux à l'unité au tour de cette question afin d'obtenir de cet amendement, qui certainement rentre dans les besoins les plus urgents de la population du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire