Balkanisation de la RDC : Mukwege, Matata et Fayulu, chargent le régime Tshisekedi pour complicité
Le régime du président Félix Tshisekedi est pointé du doigt dans l'instabilité sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, notamment par son inertie à faire face à la menace permanente dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l'Ituri où des rebelles soutenus par des pays voisins font la loi.
Le professeur Augustin Matata Ponyo et M. Martin Fayulu, respectivement présidents nationaux des partis politiques LGD et ECIDé, ainsi que le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege ont, dans leur déclaration commune de ce lundi 26 décembre 2022, invité la population congolaise à prendre ses responsabilités en mains pour agir avec courage, hauteur, sagesse et détermination, sans cela, elle aura éte témoin-complice de l'émiettement, donc de la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Ils ont noté que cette menace est essentiellement le résultat d'un déficit criant de leadership et de gouvernance de la part d'un régime "irresponsable et répressif", qui est d'ailleurs, partenaire fiable du Rwanda et de l’Ouganda qui agressent et exploitent illégalement les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.
"Le peuple congolais est ainsi devenu à la fois la cible et la victime de ceux à qui il avait gracieusement accordé son hospitalité. En effet, ce régime viole chaque jour la Constitution et sacrifie ainsi l’intérêt général sur l’autel d’intérêts particuliers, mettant à mal la moralité publique en privilégiant le recours aux antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le tribalisme et le népotisme, au respect des libertés fondamentales et des droits humains, mettant ainsi en péril la souveraineté de la nation congolaise. Il ne respecte pas les droits humains et prend dangereusement et hasardeusement des engagements sur les questions de souveraineté nationale", s'indignent-ils.
Le Dr. Denis Mukwege tout comme Matata Ponyo et Martin Fayulu regrettent qu'au lieu de doter le pays d’une armée efficace et d’institutions solides pour assurer entre autres l’intégrité du pays et renforcer la démocratie, le gouvernement congolais a privilégié une politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères et, pire, à des Etats à la base de la déstabilisation du pays, du pillage de ses ressources, et des graves exactions. Ce qui est, selon eux, de nature à prolonger et à aggraver l’instabilité.
Ces leaders politiques et de la société civile ont par ailleurs, sur la question de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda au travers de ses supplétifs de M23, exigé entre autres : la condamnation ferme du Rwanda parle Conseil de sécurité et par tous les pays épris de paix et de justice pour cet acte d’agression contre la RDC, en violation de la Charte des Nations-unies; le retrait immédiat des éléments du M23 de toutes les positions qu’ils occupent, le déplacement loin de la RDC des éléments rwandais des FDLR et Ougandais des ADF par l'ONU; le retour des 6 millions de déplacés internes congolais dans leurs territoires grâce à un programme que l'ONU devra mettre en place, la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays et le changement du mandat de la MONUSCO et de sa Brigade d'intervention pour octroyer aux forces de l'ONU tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.
Par ailleurs, ces leaders regrette qu'au moment où la nation est en péril, l’unité et la cohésion nationale devraient s’imposer pour relever les défis existentiels, le régime en place semble concentrer les moyens de l’Etat dans la recherche inquiétante de conservation du pouvoir par la fraude dans un contexte caractérisé par le rétrécissement de l’espace démocratique, d’atteinte à la liberté de la presse, de musellement de la société civile, et des tentatives d’exclure les leaders de l’opposition et de la résistance de la course au sommet de l’Etat.
Commentaires (Total : 1)
Defo Balibuno-Linda
Souvent, nous congolais pensons que le Rwanda est seulement TUTSI et d'office nous nous limitons attaquer ce voisin par la simple j'ai eu anti - tutsi... Vous parlez de la balkanisation sans vous attaquez à la médiocrité et tricherie de nos compatriotes rwandophones qui manifestement que eux ne