RDC : L'opposant Martin Fayulu s'enrôle et recommande à la CENI de corriger toutes les lacunes observées dans les opérations d'enrôlement
Au lendemain d'une déclaration conjointe avec Matata Ponyo et Dénis Mukwege sur la restructuration de la commission Électorale Nationale indépendante/CENI pour des élections présumées en 2023, Martin Fayulu Président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) vient de s 'enrôler au centre d'enrôlement et d'identification de l'Institut de la Gombe.
Jusqu'à mardi dans la matinée, Martin Fayulu n'avait jamais exprimé ouvertement son agenda pour se faire enrôler. L'homme de la vérité des urnes se montrait de plus en plus hostile et radical envers l'équipe Kadima.
Après son enrôlement, Madidi a déploré sans passer par le dos de la cuillère, le fait que plusieurs centres dans l'Aire Opérationnelle numéro un ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits.
Tout en affirmant que l'opération de son enrôlement a duré une vingtaine de minutes, le Président de l'Ecidé Martin Fayulu a exigé à la CENI de tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s'enrôler.
L'enrôlement du très radical Martin Fayulu est diversement commenté dans l'opinion nationale. Certains pensent qu'il a choisi de suivre la voie de la vérité en acceptant d'accompagner le processus électoral alors que pour d'autres, "c'est vouloir une chose et son contraire car Martin Fayulu n'a jamais cessé d'exiger la restructuration de la CENI".