Image Post

Guerre du M23 : Le Sud Soudan va déployer 750 militaires à l'Est de la RDC

Le Sud Soudan déploira 750 militaires à l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce déploiement rentre dans le cadre de la force regionale de lutte contre les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. L'annonce a été faite par le porte parole de l'armée Sud-Soudanaise le mercredi 27 décembre 2022.

Lors d'une cérémonie organisée à Juba, la capitale Sud-Soudanaise, le Président Salva Kiir a demandé aux militaires Sud Soudanais de maintenir la paix et sécuriser les civils et leurs biens.

"Maintenant vous êtes une force organisée, vous allez maintenir la paix même si vous ne portez pas les casques bleus. Le casque que vous portez se transformera en bleu et il va changer en fonction de votre performance. Lors de votre prochaine mission votre casque sera bleu", s'est adressé le président Salva Kiir aux militaires.

Les militaires Sud-Soudanais viennent s'ajouter aux Burundais, Tanzaniens et Kenya pour lutter contre l'activisme des groupes armés à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis une année, la RDC fait face à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis au cours des derniers mois de vastes territoires du Nord-Kivu, province frontalière du Rwanda.

Commentaires (Total : 1)

M
Maikano 30/12/2022 07:25:20

Est ce que le Soudan du sud lui-même est il en paix ??? Du n'importe quoi

laissez votre commentaire