Sud-Kivu : la 8ème assemblée générale du CEC-FPI se clôture sur une note de satisfaction
La huitième assemblée générale du Cadre d'Echange et de Concertation des acteurs clés de la Formation Professionnelle et Insertion, CEC-FPI, s'est tenue à Bukavu le jeudi 29 décembre 2022. Elle a regroupé les acteurs clés du secteur de la formation professionnelle en province du Sud-Kivu.
Avec l'accompagnement de l'ONG Swiss Contact, il a été question de présenter le rapport mi-parcours de la mise en oeuvre du plan d'actions prioritaires de cette structure, ainsi que les activités programmées pour l'année 2023, ainsi que la présentation des activités réalisées par les Cadres Locaux d'Echange et de Concertation "CLEC" en sigle dans différents territoires en 2022.
Le vice président du comité du
CEC-FPI, M. Benjamin Mweze, a présenté différentes activités réalisées, entre autres : la Planification des activités opérationnelles annuelles pour l'exercice 2022-2023, l'intégration des correctifs et commentaires de l'AG dans le rapport annuel, des réunions ordinaires et Extraordinaires du CCC et des AG ordinaires et extraordinaires statutaires pour l'année 2022, l'installation des CLEC dans les territoires, ... D'autres activités sont projetées avant la tenue de l'assemblée générale élective en 2023, notamment : la redynamisation de la Cellule de communication, l'Alimentation du site web de toutes les informations, l'impression du Magazine ECHO du CEC-FPI, la présentation et l'adoption du plan de suivi des recommandations d'une étude portant sur la problématique du développement du secteur de la formation professionnelle au Sud-Kivu,...
Les participants venus des territoires et de la ville de Bukavu ont félicité leur comité pour les efforts fournis et les réalisations, estimant que le Sud Kivu sert déjà d'exemple au niveau national dans ce domaine car grâce à l'expérience, le comité du CEC-FPI Sud Kivu, a été invité à Kinshasa pour échanger son expertise avec les intervenants des autres provinces de la République Démocratique du Congo.
Les acteurs du CEC-FPI ont également remercié son partenaire, dont la DDC à travers Swiss Contact pour son accompagnement à la formation professionnelle et Insertion, sans lequel, plusieurs résultats ne seraient pas atteints.
Le responsable de Swiss Contact au Sud Kivu, M. Thierry Le Noir, à, au nom de son organisation, félicité tous les acteurs intervenants dans la formation professionnelle pour leur engagement ainsi que le soucis dont ils font preuve. Il a promis que son organisation va continuer à accompagner visant l'amélioration de ce secteur en RDC.
La prochaine assemblée générale élective se tiendra au début de 2023. A cet effet, deux commissions, dont la commission électorale et celle d'audit, ont été constituées.
Commentaires (Total : 1)
Masawa mugalihya Gisèle vice présidente, du clec walungu et responsable du centre de formation ODASOV walungu organisation de développement et assistante sociale aux vulnérables. À walungu centre.
J'étais une de participants à cette assemblée générale. Vraiment tout le cadre a bien présenté tout les rapports . beaucoup plus la méthodologie a été très efficace . Nous remercions le cadre de CCC pour l'initiative fournie. nous prétendons élargir cette bonne initiative ds toute ...