Image Post

Nyiragongo : près de 50 cas de malnutrition notifiés dans le camp de déplacés de Munigi

La situation humanitaire des enfants déplacés dans différents sites en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu est très déplorable. Bikinga Ndagijimana, président du site des déplacés de Kibati a lancé mercredi 18 janvier une alerte sur les cas de malnutrition dans son camp.

Bikinga Eric, président du site de déplacés installé au Stade Munigi, rencontré par Libre Grand Lac, déplore la misère que traversent les déplacés de Munigi en général et plus particulièrement les enfants qui trouvent difficilement quelque chose à mettre sous la dent.  

Selon les parents de ces enfants qui souffrent de la kwashiorkor, l’accès aux vivres est devenu une   problématique suite à l’insécurité qui gangrène jusqu’à présent leurs zones de provenances.

« Les moyens financiers étant limités, cela ne me  facilite pas de garantir une bonne alimentation à mes enfants, ce qui impacte négativement leur santé nutritive, c’est impossible que mes enfants respectent les 3 groupes d’aliments, comme vous pouvez le remarquer leurs Joux ont déjà gonflé, quelqu’un m’a fait un kilogramme des pommes de terre  pendant que je n’avais pas de la braise, mes enfants ont été obligé de les consommer étant crus, mes 3 enfants étaient tous hospitalisés, depuis leurs sortis, je n’ont rien trouver comme aliment pour rétablir leur santé », a témoigné madame Jeannine Nsabimana.

Au sujet du bilan des enfants touchés par la kwashiorkor, Monsieur Bikinga Ndagijimana plaide pour l’assistance des vivres auprès des organisations non gouvernementales qui interviennent dans le domaine humanitaire de venir en aide dans l’urgence à ces enfants déplacés avant que d’autres morts ne soient enregistrés dans son camp de Munigi.

Il rappelle que 9 enfants sont déjà enterrés suite au manque des vivres, ce dernier pense que la seule solution est que les enfants trouvent un repas équilibré en respectant le 4 étoiles.

Il faut noter que ces déplacés sont venus des Territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, dans des zones occupées par les terroristes du m23

laissez votre commentaire