Bukavu: le député provincial Dr. Homer Bulakali condamne l'incursion à minuit des hommes en tenue policière dans sa polyclinique BERNA


Image Post

Politique Publié le : 09/07/19 à 09:16:53
Par : Aboubakar Kigabi




Le personnel soignant et les malades internés dans la polyclinique Berna dans la commune de Kadutu ont passé une nuit agitée.

« C'est aux environs d'une heure du matin du 09 Juillet 2019 qu'un groupe d'hommes portant des fusils et des tenues de police est arrivé sans document officiel, déclarant être en communication avec le procureur », renseigne le médecin qui a assuré la garde, tout en s'interrogeant sur  le motif, "les latrines  se vident dans les égouts et caniveaux  dans le lac-Kivu".

 

 

Pourquoi ils se sont présentés à cette heure tardive où tous les malades se reposent? C'est vraisemblablement un alibi pour cacher la vraie raison de cette intrusion, car, c'est après avoir constaté l'absence du propriétaire, le député Dr Homer BULAKALI MWANA WA BENE que la question a pris un autre tournant, soutien ce médecin. 

Cette menace n'est pas la première qui vise une fois de plus ce député réputé dans la dénonciation et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

« Ma tête serait mis à prix en ce moment ou des tentatives de m'inquiéter se multiplient.» s'inquiète-t-il.

Interrogé, l’élu de Bukavu a condamné cet enième cas. 

"Qui d'autres à connu une situation pareille ? À une heure du matin, des hommes armés s'identifiant eux même comme la police en patrouille et citant la personne du procureur général, attaquant une structure médicale parce qu'elle fait ce que tout le monde fait depuis plus de 50 ans? S'interroge-t-il.

Pour lui, aucune loi à notre connaissance n'a jusqu'à présent été voté pour l’urbanisation de la ville de Bukavu, ni contre l'utilisation du lac Kivu comme fosse septique et toutes les grandes institutions et maisons de la ville, qui sont dans ces conditions, n'ont jamais été inquiétées. 

"Là où les égouts sont bouchés, les caniveaux prennent la relève. Le cas de l'ISP BUKAVU, ISTM BUKAVU,  Buholo 4, Chimpunda.....sont parlant, insiste t’il.

 

Les malades ayant assistés à cette scène se sont aussi interrogés sur l'heure à laquelle la police a choisi pour visiter cette seule structure médicale et à une heure du matin, sachant que l'honorable Dr Homer BULAKALI y passe souvent la nuit, martèlent avant de poursuivre que si c'était une activité régulière, à une heure du matin, ces hommes armés en uniforme policière devaient se faire accompagner par le chef de quartier. 

La vie de cet élu de Bukavu sur la liste de l'Union pour la Nation Congolaise est en danger et les autorités politico-militaires doivent assurer sa sécurité, recommandent ces patients.

Signalons que le plan cadastral et la construction de la ville de Bukavu, datant de l'époque coloniale canalisent les eaux usées et les latrines vers le lac Kivu. Cela reste le cas jusqu'à ce jour.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires...

Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renfo...

Politique - il y a 3 hrsLire la suite

RDC : deux ex-ministres dont celui de la Santé condamnés pour détournements de fonds.

Deux anciens ministres, dont celui de la Santé qui avait géré le début de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, ont été condamnés lundi à des peine...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Covid19 en RDC : la NDSCI suggère la mise en quarantaine des membres du gouvernement et la préside...

Dans son communiqué de presse relatif à la propagation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la nouvelle dynamique de la société civile "NDCSI" en sigle dit suivre avec inquiétude la pr...

Politique - il y a 7 joursLire la suite

Coronavirus en RDC : l'opposant Fayulu sensibilise ses compatriotes

Cette fois-ci, ce n’est pas pour appeler les institutions de son pays à établir la « vérité des urnes », donc la victoire à la présidentielle de décembre 2018 remportée selon la commissi...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

RDC : un 2ème ex-chef de guerre condamné par la CPI libéré à Kinshasa

L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), a été libéré lundi à Kinshasa, vingt quatre heures après la libération  d’un autre ex-che...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire