Image Post

Canada : sortie officielle de l'appel patriotique soutenant la candidature du Dr. Denis Mukwege à la présidence de la RDC

C'est sous une abondante neige dans la région de la capitale nationale du Canada, Ottawa-Gatineau, qu'une centaine de Congolais et personnes d'autres nationalités se sont déplacées ce samedi, 28 janvier 2023, pour assister à la sortie officielle du mouvement citoyen Appel Patriotique, cellule du Canada. Une première en Amérique du nord. Cérémonie qui s'est tenue dans l'enceinte de la Maison de la francophonie d'Ottawa.

La cérémonie a débuté par un mot de bienvenue de la Maîtresse de cérémonie, suivi par une allocution du Conseiller fédéral principal pour le Canada, Mr Albert Kanakabami appelant l'assistance à se joindre au mouvement, qui a pour objectif principal, d'appeler M. Denis Mukwege à se présenter comme candidat aux élections présidentielles 2023, en République démocratique du Congo.

APPEL PARTRIOTIQUE

Selon le conseiller fédéral principal, l'appel lancé à Denis Mukwege le 30 juin 2022, par un groupe d'intellectuels Congolais à se présenter aux élections en RD Congo, est soutenu par une majorité de Congolais qui a soif d'un véritable changement dans leur pays (Un groupe d'intellectuels réclament Denis Mukwege à la présidentielle de 2023).

Ce jeune mouvement a donc besoin, selon Albert Kanakabami, des compétences et de l'expertise des Congolais éparpillés dans plusieurs pays à travers le monde, incluant ceux se trouvant au Canada.

Ce discours a été suivi par l'intervenant, invité du jour, l'écrivain journaliste et spécialiste des questions géopolitiques, Patrick Mbeko, dont l'intervention a tourné autour du thème: "Aperçu socio-politique et économique de la RDC de l'indépendance à nos jours : Regard critique sur le manque du leadership politique visionnaire et appel à une nouvelle classe dirigeante".

Dans son intervention d'une trentaine de minutes, M. Mbeko a démontré combien il est important aux Congolais de porter une attention particulière aux élections de cette fin d'année 2023. Selon lui, si ces élections de décembre 2023 n'aboutissent pas aux résultats de l'expression de la volonté du peuple Congolais, le pays va courrir le risque d'imploser.

Il a exhorté l'assistance de continuer à croire à un changement profond dans ce pays et aussi dans la région des Grands lacs Africains, en soutenant la candidature des personnes intègres, comme le Prix Nobel de la paix 2018, M. Denis Mukwege.

La séance s'est poursuivie par une série de questions réponses entre le public et l'orateur, ainsi que le représentant de Appel Patriotique.

À la question de savoir les chances que le Prix Nobel de la paix 2018 réponde favorablement à cet appel, le Conseiller fédéral a assuré que le mouvement, incluant la cellule du Canada, travaille fort pour que le refus ne soit pas une option de la part de Denis Mukwege.

La cérémonie s'est clôturée par un message de l'équipe de coordination du mouvement au Canada qui a porté sur l'annonce de la prochaine étape qui consiste en une campagne de sensibilisation auprès des personnes intéressées par la cause défendue par le mouvement, et ce, dans toutes les villes et provinces, à se joindre au mouvement en adhérant comme membres.

laissez votre commentaire