Sud-Kivu : Le parti "ACORD" lance la campagne nationale d'eveil de conscience citoyenne
Le parti politique Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie "ACORD" en sigle a tenu le dimanche 5 février 2023, un forum citoyen à l'intention des habitants, les cadres de base, les leaders communautaires, les dynamiques des femmes et des jeunes des communes d'Ibanda, Bagira et Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Sous le thème : "Quel avenir pour mon avenue, mon quartier, ma commune?", les participants ont réfléchi sur les conditions qui maintiennent leurs entités dans la fragilité afin de faire émerger des nouvelles idées pour repenser les actions individuelles et collectives de développement à mener à la base.
La présidente ad'interim du parti ACORD, Mme Breuil Munganga, a fait savoir que cette activité s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale d'eveil de conscience citoyenne. Pour elle, la tendance à faire croire aux gens que le pays va se bâtir quelque part est fausse car le bâtisseur de la République Démocratique du Congo, c'est sa population et si elle ne fait rien, le pays va mourir.
"C'est pour cela nous avons voulu tout ce monde là, nous avons tous un pouvoir sur notre avenue, quartier et commune. Comme nous avons tous ce pouvoir dans ce pays que chacun puisse s'élever pour dire trop c'est trop, nous voulons changer les choses et pour changer les choses, il ne faut pas attendre c'est que les gens viennent d'ailleurs pour nous aider à changer les choses. Pour changer ce pays, il faut pas attendre que les autorités viennent à la maison, par exemple, balayer ou vous dire de ne pas construire par exemple une toilette ici ou de vous dire canaliser vos eaux de pluie. Pour construire ce pays, il faut commencer par des petites choses et ça commence par la base. Nous avons l'impression que la base a été oubliée parce que la base attends que la manne tombe du ciel alors qu'elle ne tombera plus du ciel, alors il faut réveiller cette base pour qu'elle sache que c'est elle qui est l'auteure du développement de son avenue, quartier, commune", dit-elle.
Cette campagne qui est nationale vise à réveiller le sens patriotique de tous les congolais pour bâtir un pays beau qu'aujourd'hui et aura plusieurs activités d'éveil de conscience. Elle va recourir à des stratégies qui sont à la fois des nouvelles technologies de l'information virtuelle, des stratégies de masse, de l'histoire interpersonnelle.
"Lorsque je parle de l'histoire interpersonnelle, il s'agit de rencontrer les leaders d'opinion comme le prix Nobel de la paix 2018, avec eux qu'on puisse voir ensemble qu'est-ce que nous pouvons faire pour le Congo de demain. A partir de la base qu'est-ce que, en tant que leader d'opinion, on peut apporter comme contributions à la reconstruction du Congo", soutient-elle.
La présidente ad'interim du parti ACORD, Mme Breuil Munganga, révèle également que sa formation politique mettra en place une "école de la patrie" mobile pour consolider chez tous les congolais l'amour du pays, la responsabilité citoyenne, afin que tous deviennent des acteurs actifs du changement dans leurs communautés et dans le pays entier.
"Cette école de la patrie mobile va former les gens à être des citoyens, à croire encore on peut rebâtir le pays, on va former les chefs d'avenues, les amener à avoir des petits projets de société de la base, on doit pas croire qu'un projet de société doit toujours être quelque chose qui est lancée lorsqu'on est en campagne électorale, non le projet de société doit commencer à partir de la base, chaque avenue doit l'avoir. C'est l'ensemble de tous ces projets de société qui vont faire que le quotidien du congolais soit amélioré", renchérit-elle.
La Présidente ad'interim du parti Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie "ACORD" invite la population du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo en général à adhérer massivement car avec ACORD, le peuple est "l'autorité morale" de toute action de développement du pays.
Commentaires (Total : 1)
CINAMULA MURHULA Kévin
C'est très édifiant ces genres de nouveautés. Nous devons justement aimer notre pays pour le rebâtir comme l'a bien souligné madame la présidente. Notre soutien total au parti ACORD mis en place pour l'intérêt et le bien-être de la communauté congolaise.