Image Post

Sud-Kivu : Elections, Me Moïse Bashwira invite la population à s'approprier le processus d'enrôlement des électeurs

Dans un entretien avec libre grands lacs, ce cadre de l'UNC note qu'en s'enrolant massivement, la Province du Sud-Kivu pourra gagner autant de sièges pour une meilleure représentativité au parlement tant national que provincial. Avec une possibilité de renouvellement très remarquable de la classe politique pour l'amélioration des conditions de vie de la population.

Il précise également que l'enrôlement est le seul moyen d'obtention de la carte d'électeur qui actuellement est utilisée partout en RDC comme pièce d'identité permettant ainsi d'effectuer les transactions quotidiennes en toute quiétude.

"Cette carte sert actuellement de pièce d'identité, c'est pourquoi nous avons le devoir de sensibiliser la population à ne pas se laisser emporter par le pessimisme des indécis car le seul moyen de manifester l'amour à la patrie c'est faire preuve aussi de courage en remplissant les devoirs civiques, dit il".

Dans ses analyses, Me Moise BASHWIRA note que l'aspect de droit qui entoure cet exercice permet de dire que s'enrôler est un droit et un devoir à la fois.

" Nous avons longtemps décrié la façon dont est géré le pays, Voici l'occasion accordée à tous les citoyens pour que chacun apporte sa contribution dans le renouvellement de la classe politique en élisant de nouveaux dirigeants. Et nous n'y arriverons qu'en s'enrolant dans un premier temps" renchérit-il.

Quant aux contraintes liées aux infrastructures, Me Moïse BASHWIRA de L'UNC de Vital KAMERHE interpelle le gouvernement congolais de doter la commission électorale nationale indépendante CENI des moyens nécessaires pour relever les multiples défis auxquels fait face cette institution d'appui à la démocratie. Entre autres le déploiement des kits d'enrôlement dans les coins et recoins de la province pour permettre à toute la population de s'enrôler en masse. Il plaide également pour qu'il y ait une possible prorogation par rapport au temps accordé à ce processus si la période prévue ne permet pas d'atteindre tous les concernés de s'enrôler.

Pour rappel, l' opération d'enrôlement des électeurs a démarré depuis le 16 février et se clôture le 17 mars 2023 sur toute l'étendue de la province du sud Kivu.

Commentaires (Total : 5)

c
christophebyamungu2021@gmail.com 19/02/2023 19:25:13

Courage cher frère .

c
christophebyamungu2021@gmail.com 19/02/2023 19:25:13

Courage cher frère .

c
christophebyamungu2021@gmail.com 19/02/2023 19:25:13

Courage cher frère .

c
christophebyamungu2021@gmail.com 19/02/2023 19:25:12

Courage cher frère .

V
Vital ZIGWARHA 19/02/2023 13:13:24

Merci d'avance pour cette brave et intelligente intervention.

laissez votre commentaire