Image Post

Sud-Kivu : La mission de la Banque Mondiale et du Gouvernement congolais supervise les réalisations du PICAGL.

L’Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs (PICAGL), le groupe de la Banque Mondiale et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ont effectué une mission de supervision ce jeudi 23 février 2023 dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l'objectif de procéder à la revue de l’état d’avancement global des activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" depuis la dernière mission de revue technique conduite en septembre 2022.


Conduite par le Chargé de Projet, M. Cheikh DIA (Economiste Agricole principal) et la Co-Chargée de projet, Mme Natacha HAYWARD (Spécialiste Principale en Agriculture), la délégation comprend les représentants du gouvernement central et l’équipe de la Coordination nationale de ce projet régional, elle a visité de deux pharmacies vétérinaire d'une bénéficiaire inséminatrice à Katana, le laboratoire de CRSN/Lwiro, une provenderie et une écloserie à Kashusha, le laboratoire et l'usine de production de l'Aflasafe à Kalambo.


Le Projet Intégré de Croissance Agricole « PICAGL » a permis la construction, la réhabilitation et l'équipement des laboratoires et autres usines afin de répondre au besoin de la population du Sud-Kivu. C'est notamment la réhabilitation et l'équipement des laboratoires du CRSN/LWIRO, de l'INERA et de l'IITA.

 Une des salles du labo de Lwiro

Le laboratoire de Lwiro est équipé des matériels modernes des examens de laboratoire, entre autres : étude qualitative des maladies dominantes chez les bovins, quantifier les parasites gastro-intestinaux, formuler des recommandations aux éleveurs de la zone, la Séroprévalence des maladies clés chez certaines espèces (vache, petits ruminants, porcs, poules, etc.), diagnostic de la tuberculose, Techniques PCR Conventionnel et PCR temps réel pour diagnostiquer les maladies,...


A l'IITA, le Projet Intégré de Croissance Agricole « PICAGL » a facilité la mise sur pied d'un laboratoire de production de plantules de maniocs. Dénommé «Semi Autotrophic Hydroponics, SAH», ce laboratoire a une capacité de production de 50.000 plantules chaque trois mois.
Par ailleurs, PICAGL a également soutenu la création d'un laboratoire et d'une usine de production de l' Aflasafe, en vue de lutter contre les intoxications alimentaires.

 Usine de production d'Aflasefe


Cette usine a une capacité de production de 5 tonnes d'Aflasefe par jour. Il faut noter qu'A flasafe est un produit qui permet de réduire l'aflatoxine dans les cultures (maïs, sorgho, manioc) ; et plusieurs autres cultures. Ce produit est en train d'être mis sur pied par l'IITA dans le cadre du projet PICAGL, pour la gestion et le contrôle des aflatoxines. Pour identifier les souches de production de l'aflasafe, le laboratoire de recherche et de formation sur l'aflatoxine du Campus de Recherche O. Obasanjo de l'IITA à Kalambo a collecté des échantillons de maïs, arachide, sorgho et tournesol auprès des ménages et producteurs de produits transformés sur les marchés locaux du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Tanganyika, en vue de l'isolement et de la sélection de souches atoxigènes d'Aspergillus flavus pour la fabrication de ce produit.

 Vue partielle de l'Ecloserie de Kashusha


Dans le chapitre de l'élevage, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs a appuyé la FAO pour la construction d'une Provenderie et une Ecloserie à Kashusha. Ces deux unités de production ont respectivement la capacité de production de 600 tonnes d'alevins/ans et 7 tonnes d'aliments des poissons par jour. Cette unité de production des alevins est une solution aux problèmes d'importation de ces intrants dans les pays voisins.
 
«Nous étions sur le lac Kivu entrain de faire l’élevage des tilapia en cage flottante et nous nous heurtions aux problèmes approvisionnement en alevins ainsi que les aliments pour les poissons. La FAO dans le Cadre du PICAGL est venue répondre à ce besoin. Nous allons produire les alevins et nous ne ferons plus recours aux pays étrangers. Nous sommes satisfaits car ce projet va sensiblement diminuer l’importation des poissons», dit-il.

Des produits vétérinaires au profit des officines vétérinaires, l'accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs est une réalité dans le territore de Kabare. Des officines pharmaceutiques privées de formation et soins vétérinaires ont été renforcé en produits vétérinaires et autres intrants utiles à la santé animale. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets des bénéficiaires, un programme du projet qui finance à hauteur de 80%, les projets des bénéficiaires. Ceci vient lutter contre contre le recours aux pays voisins pour s’approvisionner en produits vétérinaires et autres intrants. 

Office pharmaceutique de Katana


Chaque officine a bénéficié des produits d’une valeur de Cinq Mille Cent Cinquante Dollars Américains, et la subvention du PICAGL dans cette acquisition est de 80% contre 20% de contribution des bénéficiaires. L’approche du projet pour le développement est de stimuler les bénéficiaires à s’approprier des acquis des activités menées, d’où son implication dans le processus de mise en œuvre, dans une stratégie fondée sur le principe de « zéro gratuité ».


Mme Safi Ngomora, responsable d'une pharmacie vétérinaire a fait savoir que grâce au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL", le taux de mortalité des veaux a été réduit dans le territoire de Kabare et ce, suite aux formations des éleveurs qui disposent désormais des calendriers de suivi pour la bonne santé des animaux.


"Je fais l'insémination artificielle pour promouvoir la production laitière et accroître le cheptel bovin. Avec PICAGL, j'ai déjà fait 182 inséminations artificielles. Nous disons merci car nous sommes entrain d'avancer. J'avais une petite officine pharmaceutique, mais grâce à l'insémination artificielle appuyée par PICAGL, j'ai déjà une entreprise et je suis entrain de construire là où je veux implanter mon entreprise", explique-t-elle à la délégation.


Selon Vétérinaire Sans Frontières "VSF", 685 vaches ont été inséminées artificiellement dans la zone du projet au Sud-Kivu. Il y a déjà eu 300 mises bas, dont 248 veaux vivants et 52 veaux morts.
Après cette mission de terrain, la délégation aura des échanges avec la société civile, les bénéficiaires, les services étatiques, les partenaires, ainsi qu'une réunion par vision conférence avec PERDAIGL et IITA/IR.


Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée. Il est mis en œuvre dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

 

laissez votre commentaire