Sud-Kivu : Le ministère de l'intérieur déboulonne Théo Ngwabidje, un probable retournement
Il a fallu 3 mois pour déboulonner M. Théo Ngwabidje du Gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Déchu depuis le 24 novembre 2022 par une motion de censure votée par l'Assemblée provinciale, le nouveau combattant de l'UDPS affichait toujours une résistance pour laisser le pouvoir.
C'est ce 24 février 2023 que le ministère national de l'intérieur a, par voie de télégramme, notifié à M. Théo Ngwabidje sur la cessation de ses fonctions de Gouverneur de province et à désigné M. Marc Malago pour assumer l'intérim jusqu'à l'organisation de l'élection du nouveau Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Cette correspondance du ministère de l'intérieur intervient peu de temps avant que M. Théo Ngwabidje ait introduit son recours à la cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement. Il dit donc se remettre à la décision de la haute cour pour départager les deux parties en conflit.
Jeu de l'UDPS?, Ngwabidje pourrait revenir
Il pourrait être imprudent de crier à la mort politique de Théo Ngwabidje. En effet, sentant une menace irréversible, il a adhéré avec pompe à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS/Tshisekedi" pour tenter de prolonger son séjour à Nyamoma.
Dans cette lutte de conservation du pouvoir, il a eu comme alliés, le ministre national de l'intérieur, Daniel Aselo, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya et d'autres hauts cadres du parti cher au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Assuré du pouvoir, Théo Ngwabidje, s'est comporté en monarque au Sud-Kivu, aucune personne, loi ou institution pourrait, selon lui, nuire à ses fonctions de Gouverneur de province.
La preuve, lors du vote de la motion de censure contre son gouvernement, il avait qualifié cet exercice démocratique de "théâtre".
"J'ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d'un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n'a aucune signification politique ou juridique. Mon gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l'agression et les projets économiques au Sud-Kivu", avait réagi Théo Ngwabidje.
Malgré ce forcing, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, s'est heurté à une crise de légitimité et de légalité. En enrolant cette affaire sous le RConst 1925, estiment plusieurs sources, il tente son dernier coup. Avec le soutien du parti au pouvoir "UDPS" qui ne voudrait pas lâcher une province aussi prestigieuse en cette période électorale, la cour constitutionnelle pourrait trancher en faveur de Théo Ngwabidje et lui permettre de recouvrir sa légitimité et la légalité. Ainsi, les caciques de l'UDPS auront jouer le jeu dans l'anéantissement des députés provinciaux qui sont, depuis deux mois, dans la capitale congolaise pour obtenir la destitution de M. Théo Ngwabidje.
Commentaires (Total : 3)
M.A Methos Meshake
Je me demande si nos dirigeants considèrent les problèmes et insécurités que compte la province de Sud Kivu avant de continuer avec le même théâtre qui jamais ne prend pas une solution.
M.A Methos Meshake
Je me demande si nos dirigeants considèrent les problèmes et insécurités que compte la province de Sud Kivu avant de continuer avec le même théâtre qui jamais ne prend pas une solution.
Ekwe moto -ekwe ebende
Bjr mes au sud kivu, apres Les 18 ans Des Regime de kabila, Les sud kivu est tj derriere, ce a cause de Vous Des gents qui v l a tous pris servir a Vos egoism, monsieur Theo ce bon serviteur , mais Vous Les gens Des kamhere et Bahati Vous a tout pris prendre le control de sud kivu, mais sache Bien ....