Image Post

Sud-Kivu : la dynamique des jeunes pétitionnaires demande à la CENI de publier le calendrier pour l'élection d'un nouveau Gouverneur..

La Dynamique des jeunes pétitionnaires demande demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" de publier le calendrier électoral du nouveau Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sudkivu.

Dans sa déclaration de ce lundi 27 février,  cette dynamique remercie le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, pour avoir écouté la population en actant la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje et félicite les députés provinciaux dits motionnaires pour leur lutte et plaidoyer ayant abouti aux instructions obligeant le Vice-Premier Ministre et ministre  de l'Intérieur jusqu'à la destitution définitive de Théo Ngwabidje.

Ainsi, les jeunes pétitionnaires exigent à la justice de sanctionner l'ex Gouverneur du Sud-kivu afin qu'il serve de leçon à tous ceux qui occuperont cette en province.

Par ailleurs, ils demandent au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu de ne pas tomber dans les antivaleurs de l'ex Gouverneur et invitent la population du Sud-kivu et de Bukavu en particulier de réserver aux députés provinciaux motionnaires un accueil chaleureux selon le programme qui leur sera communiqué par l'assemblée provinciale.

Néamoins, les jeunes pétitionnaires de la République Démocratique du Congo rassurent le peuple congolais de la poursuite de leur lutte pour la bonne gouvernance et contre les antivaleurs dans les institutions tant nationales que provinciales.

Pour rappel, le 24 février 2023, le ministère national de l'intérieur a, par voie de télégramme, notifié à M. Théo Ngwabidje sur la cessation de ses fonctions de Gouverneur de province et à désigné M. Marc Malago pour assumer l'intérim jusqu'à l'organisation de l'élection du nouveau Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Ceci fait suite au vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial en date du 24 novembre 2022 par les députés provinciaux du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire