Image Post

Éviction de Ngwabidje : "aucune juridiction ne peut rétablir la confiance rompue", députés provinciaux

Les députés provinciaux du Sud-Kivu remercient le Président de la République pour avoir pris acte de la destitution du gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par M. Théo Ngwabidje qui découle de l'adoption de la motion de censure par l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, en date du 24 novembre 2023.

Dans leur déclaration rendue publique ce mercredi 1 mars 2023, ces députés notent qu'en dépit de la complicité de certaines autorités du pouvoir central et d'autres acteurs politiques qui ont tenté de fouler l'instruction du chef de l'Etat pour maintenir la Population du Sud-Kivu sous le joug de la gouvernance chaotique et criminelle de M. Théo Ngwabidje, le Premier Ministre n'a ménagé aucun effort pour faire respecter la ligne de conduite tracée par l'Autorité Suprême de la République.

"C'est ainsi qu'en date du 24 février 2023, le Vice-ministre faisant office du Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a, au nom du Gouvernement de la République, envoyé le MESSAGE OFFICIEL N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/ADK/027/2023 du 24 février 2023 désignant le Vice-Gouverneur MALAGO KASHEKERE Marc Gouverneur intérimaire, en attendant l'élection du nouveau Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Kivu; scrutin qui devra être convoqué dans les 30 jours conformément à l'article 160 de la loi électorale", lit-on dans la déclaration.

Les élus provinciaux du Sud-Kivu sollicitent l'accompagnement du Président de la Réplique en ce moment particulier de la nouvelle page de l'histoire du Sud-Kivu, durant le dur labeur qui leur attend en vue du développement du Sud-Kivu et lui réitèrent leur soutien indéfectible, mais aussi promettent de s'employer, aux côtés de leurs bases respectives à œuvrer pour sa brillante et écrasante réélection aux échéances électorales de l'année 2023.

Cependant, en dépit de cette volonté politique exprimée au plus haut sommet de la République, les députés provinciaux disent avoir appris à travers les réseaux sociaux la saisine de la cour constitutionnelle par M. Theo Ngwabidje Kasi, ex-Gouverneur du Sud-Kivu, 3 mois après son éviction par l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu et l'ensemble de la population du Sud-Kivu.

"Bien que cela constitue un droit légitime pour tout citoyen même ceux qui n'ont pas raison à pouvoir le faire, l'assemblée provinciale trouve en cela une
provocation de plus. L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu rappel à l'opinion nationale qu'aucune juridiction, constitutionnelle soit elle, ne saurait restaurer la confiance rompue à ce jour et pour toujours entre l'organe délibérant et l'ex-Gouverneur du Sud-Kivu", martèlent ces élus.

Ils rappellent que c'est pour la énième fois qu'elle a traitée d'une motion soit de défiance ou de censure contre le Gouvernement provincial et cette fois-ci qui s'est fait suivre par le rejet du projet d'édit budgétaire du Sud-Kivu pour l'exercice 2023 déclaré irrecevable, dont les conséquences juridiques sont sans appel et entraine de fait la démission du Gouvernement

 

laissez votre commentaire