Image Post

Sud-Kivu: qui succédera à Théo Ngwabidje ?

Après la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje ,la province connaîtra, dans les prochains jours,son nouveau chef de l’exécutif, au terme du scrutin qui sera organisé à l’assemblée provinciale.

Il appartiendra à la commission électorale nationale indépendante d’examiner et de traiter les différents dossiers sur sa table pour ne retenir que ceux qui seront conformes aux exigences de la loi électorale.

Dans les états majors des partis et regroupements politiques intéressés par le poste hautement stratégique de gouverneur du Sud-Kivu,la question ne pas facile à gérer.


Le nouveau locataire de Nyamoma viendra-t-il de l’AFDC-A ,l’UNC ou de l’A.N.C.E du tout puissant Norbert Basengezi Katintima?

La configuration politique actuelle de la province du Su-Kivu ne laisse aucune option à côté.

Malgré que ces deux premiers partis sont mieux représentés à l’assemblée provinciale de la ville de Bukavu,le troisième n’est pas aussi le moindre avec la transhumance des acteurs politiques.

L’UDPS qui lui n’est pas aussi représenté,mais ne manquera de tenter d’influencer avec certains candidats isssus de sa plateforme électorale union sacrée de la nation.

Le Sud-Kivu a besoin d’un nouveau leadership


L’AFDC-A et l’UNC auraient prouvé leurs limites dans la gestion de la province dès le début du mandat du président Félix Tshisekedi au Sud-Kivu estiment certains observateurs.

L’alliance des nationalistes pour un Congo Émergent sera-t-il à la table lors du partage de gâteau?

Au regard des défis qui attendent le prochain gouverneur,tout laisse croire que le prochain locataire de Nyamoma pourrait venir de ce nouveau né dans la sphère politique provinciale.

laissez votre commentaire