Éjection de Ngwabidje : Les députés provinciaux appellent la population à soutenir l'élan démocratique prôné par le chef de l'Etat
Après septante deux (72) jours dans la capitale Kinshasa, les députés provinciaux dits « motionnaires » sont rentrés à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce samedi 4 mars 2023.
Du port Ihusi jusqu'à l'assemblée provinciale, passant par la place de l'indépendance où un meeting populaire a été tenu, les députés provinciaux n'ont cessé de remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, pour respecter des valeurs démocratiques ayant conduit au dénouement de la crise politique en province du Sud-Kivu.
Arborés des chemises blanches, les élus provinciaux ont, ont avant tout, fait passer un message de paix, de l'unité et de développement du Sud-Kivu après que le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, ait été éjecté par la prise d'acte de sa déchéance par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, qui, à travers son directeur de cabinet, a donné son accord en faveur de la population du Sud-Kivu.
Devant le public, les élus provinciaux, par le biais du rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, ont briefé leur base électorale sur leur séjour à Kinshasa. Une courte prière, la présentation de tous les députés provinciaux en mission de plaidoyer à Kinshasa, les mots de remerciement et d'encouragement ont fait l'ambiance bon enfant entre députés et foule innombrable de la population à la place de l’indépendance.
L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a demandé à la population du Sud-Kivu de soutenir le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour avoir entendu leur ras-le bol contre la megestion de Théo Ngwabidje. Elle a, par ailleurs, rassuré la population que le président de la République n'a jamais soutenu M. Théo Ngwabidje dans sa megestion à la tête de la province du Sud-Kivu.
Rappelons que la Province du Sud-Kivu a connu une période de turbulence politique, après la motion de censure votée le 24 novembre 2022. Ladite motion qui avait été qualifiée de théâtre désolant par le camp Ngwabidje.
C'est ainsi qu'en date du 24 février 2023, le Vice-ministre faisant office du Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a, au nom du Gouvernement de la République, envoyé le MESSAGE OFFICIEL N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/ADK/027/2023 du 24 février 2023 désignant le Vice-Gouverneur MALAGO KASHEKERE Marc Gouverneur
intérimaire, en attendant l'élection du nouveau Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Kivu; scrutin qui devra être convoqué dans les 30 jours conformément à l'article 160 de la loi électorale.
Les élus provinciaux du Sud-Kivu sollicitent l'accompagnement du Président de la Réplique en ce moment particulier de la nouvelle page de l'histoire du Sud-Kivu, durant le dur labeur qui leur attend en vue du développement du Sud-Kivu et lui réitèrent leur soutien indéfectible, mais aussi promettent de s'employer, aux côtés de leurs bases respectives à œuvrer pour sa brillante et écrasante réélection aux échéances électorales de l'année 2023.