Image Post

Sud-Kivu : une autre révélation sur l'implication de Ngwabidje dans la spoliation des domaines publics

L'histoire est loin de se terminer. La spoliation des maisons et domaines publics est l'une des causes du vote par les députés provinciaux de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Cette-fois ci, c'est le député  national Jules Barhalengehwa Basimine qui, dans sa correspondance adressée au gouverneur ad'intérim, révèle l'implication du l'ancien Gouverneur Théo Ngwabidje dans la spoliation de la concession de Mulungu à Miti dans le territoire de Kabare.

Il rappelle que la lettre N° MINRSIT/MU/01/Ir du 17 mars 2023, les chercheurs de l'INERA Mulungu avaient dénoncé une spoliation, par l'ancien Gouverneur du Sud-Kivu, M. Theo Kasi Ngwabidje, de 10 hectares appartenant au centre de recherche de l'INERA Mulungu.

Selon cet élu de Kabare, le motif de la désaffectation évoquée par le précité (cfr son arrêté de désaffectation) était de trouver un terrain à donner gratuitement à une Organisation Non
Gouvernementale s'occupant des veuves et orphelins.

"Cet acte antipatriotique commis par une autorité provinciale est inadmissible et mérite des sanctions sévères", lit-on dans la correspondance.

Il souligne que l'INERA-Mulungu est l'unique centre de recherche agronomique pour tout le Kivu et la logique de spolier son terrain est un danger pour l'agriculture de la province.

"J'apprends que ce terrain de 10 hectares ravi à l'INERA-Mulungu injustement est déjà vendu à plusieurs personnes et une autre désaffectation serait planifiée. A ma qualité de représentant du peuple, je sollicite des enquêtes indépendantes, et pourquoi pas judiciaires urgentes. L'INERA-Mulungu devrait récupérer son terrain et les coupables traduits en justice", renchérit-il.

Cette correspondance surgit pendant que l'ancien Gouverneur, Théo Ngwabidje, est également cité dans la spoliation du terrain de Ndendere à Bukavu au profit de la Société d'Energie de
Construction et Immobiliers.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Muganza Walumbuka 16/03/2023 14:15:16

il que la justice ce lève pour ça, vraiment nous les enfants du Sud Kivu nous sommes fatigués avec Ngwabije kassi Téo, et le ministre Daniel qui est entré de Lui en tête nous lui midit au de Jésus Christ

laissez votre commentaire