Sud-Kivu : "Faux, aucune chasse aux cadres de l'UDPS au sein des institutions provinciales", Gardiens de l'Idéologie Tshisekedistes.
Les Gardiens de l'idéologie et Valeurs Tshisekedistes et cadres de l'UDPS ont, dans une correspondance adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, rejeté en bloc la déclaration de quelques membres de l'UDPS vivants à Kinshasa et le Groupe de quelques Fédéraux en déplacement à Kinshasa sur la situation socio-politique de la province du Sud-Kivu.
En effets, ces Gardiens de l'Idéologie Tshisekedistes font savoir que pendant 4ans de règne du Gouverneur déchu à la tête de notre Province, 99,9% de combattants sont au chômage et se disent sidérer d'attendre qu'il existerait une chasse déclenchée contre les haut cadres de leur parti dans les Institutions provinciales.
"Ces haut cadres auxquels allusion est faite, qui sont-ils? Il est vrai que certains cadres d'autres partis politiques dans leur fuite sont venus à l'UDPS
pour essayer de se mettre à l'abri par rapport aux fautes de gestion dont ils sont auteurs et parmi eux, un Directeur de cabinet du gouverneur déchu, qui a été suspendu par le Gouverneur a.i, à l'issue du déclanchement d'une enquête contre lui pour sa participation soupçonnée dans la vente des biens du Patrimoine immobilier de l'État dont : le Stade de Ndendere à Bukavu appartenant à l'Athénée d' Ibanda, la concession de l'INERA MULUNGU, la Spoliation du cercle Sportif de La Botte, la Vente de plusieurs Maisons appartenant à l'Etat dans la ville etc. Egalement son implication soupçonnée dans la spoliation de la concession de l'archidiocèse appartenant à l'Université Catholique de Bukavu (UCB), Campus de Bugabo", lit-on dans la correspondance.
Pour eux, il est normal qu'un commis de l'État soit suspendu de ses fonctions à partir du moment où il est cité dans des activités contraires à la loi, qu'il soit de l'UDPS ou d'un autre Parti Politique, encore que leur parti est un Parti qui a lutté et continue à lutter contre les antivaleurs et un État de Droit où le Peuple est au centre de l'action gouvernementale
Ils précisent que parmi les rares cadres de l'UDPS dans les institutions provinciales, il y a aucune information faisant étant d'une chasse contre eux et parler de la volonté de la part des alliés qui viseraient à faire disparaitre l'UDPS au sud-kivu est une accusation gratuite et une intention manifeste de chercher à opposer le président de la République avec ses alliés pendant cette période pré-électorale pour les intérêts égoïstes des auteurs de ces mensonges.
"Nombreux parmi les auteurs de cette déclaration seraient cités dans la mafia provinciale de Partenariat Public Privé (PPP) et seraient bénéficiaires de certains morcellements sur les parcelles de l'État vendues illégalement. En un mot, ils seraient des corrompus qui justifient les avantages et argent sales fruits de la corruption", révèlent-ils.
Les Gardiens de l'idéologie et Valeurs Tshisekedistes et cadres de l'UDPS demandent Président de la République de ne pas prêter attention à ces propos mensongers, calomnieux à l'encontre du Vice-Gouverneur et Gouverneur ai, attitude, selon eux, obtenue sur base d'une motivation lucrative, d'intérêt personnel et croire ainsi à leur alerte car ils sont du côté de la vérité.
Ils plaident pour l'organisation des élections du Nouveau Gouverneur et Vice-Gouverneur pour ainsi mettre la province du Sud-Kivu à l'abri total de toute déstabilisation car pour eux, la réhabilitation de M. Théo Ngwabidje, Gouverneur déchu serait aperçu non seulement comme une guerre déclenchée contre la population du Sud-Kivu mais aussi saperait l'honneur du chef de l'Etat, son autorité et sa dignité après avoir pris acte de la démission d'office de M. Théo Ngwabidje.