Image Post

Début du Ramadan ce mercredi 22 mars 2023

Le ramadan débute ce mercredi 22 mars 2023 à l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce n'est pas une surprise puisque les calculs astronomiques avaient déjà permis de dégager un compromis sur cette date.

L'Arabie saoudite a retenu le 23 mars pour le début du ramadan. La fin de ramadan est quant à elle estimée au 21 ou 22 avril 2023, le CTMF (Conseil théologique musulman de France) a même déjà avancé que l'Aïd el-Fitr serait vendredi 21 avril 2023.

Ramadan : quelle est l'origine du mois saint pour les musulmans ?

Le Ramadan est considéré par les musulmans comme l'un des cinq piliers de l'Islam avant la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l'aumône obligatoire.

Son appellation provient de "ar-ramad" qui signifie "chaleur accablante". Chaque année, les musulmans jeûnent durant un mois entier afin de commémorer la révélation du Coran au prophète Mahomet. Cet évènement se serait déroulé en l'an 610 durant la "Nuit du Destin".

Un mois pour s'élever spirituellement

Le mois du Ramadan est une période durant laquelle les musulmans cherchent à s'élever spirituellement en purifiant leur esprit et en se mettant à la place des plus démunis.

Cette période est rythmée par la privation de nourriture et d'eau, des récitations du Coran et des prières, mais c'est aussi un moment propice à l'entraide, durant lequel la violence et le mensonge sont interdits.

Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes malades ne sont pas tenues de faire le Ramadan.

Pourquoi le jeûne du Ramadan change de date chaque année ?

Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.

Comment souhaite-t-on un bon ramadan ?

Pour souhaiter un "joyeux ramadan" à ses proches, aux membres de sa famille ou à ses amis, il faut dire ou écrire "Ramadan Mubarak". La signification de l'expression est assez simple, elle revient à dire que l'on souhaite que cette période de jeûne se passe le mieux possible pour celui qui l'entreprend. 

Quelles sont les prières qui rythment les journées pendant le ramadan ?

Le fait de prier dans la journée fait partie des injonctions morales du ramadan. Elles sont au nombre de cinq et rythment la journée des musulmans : fejr, la prière de l'aube, c'est la première prière obligatoire de la journée, dhuhr, la prière de début d'après-midi, asser, la prière de fin d'après-midi, maghreb, la prière au moment du coucher du soleil et icha, la dernière prière qui doit être effectuée avant minuit.

A quelle heure peut-on casser le jeûne durant le Ramadan ?

Le jeûne débute à l'aube, lors de la prière "Fejr" et se termine au coucher du soleil, lors de la prière "Maghreb". Le repas du soir, "l'iftar" est généralement un moment festif en famille ou entre amis.

laissez votre commentaire