Image Post

RDC: Première édition de la journée africaine de la lutte contre la corruption

La RDC a célébré la 1ère édition de la journée africaine de la lutte contre la corruption placée sous le thème « Vers l’élaboration d’une position africaine commune sur le recouvrement des avoirs ».

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce jeudi 11 juillet 2019, à Kempinski Hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.

Cette manifestation commémorative a été marqué par les allocutions de circonstances prononcées, tour à tour, par le Directeur Général de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (Oscep),Professeur Saint Augustin Mwedambali qui a souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier le Chef de l’Etat pour d’avoir patronné ladite journée, le ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique Michel Bongongo qui a félicité le Chef de l’Etat pour sa ferme détermination d’éradiquer la corruption et toutes les autres formes d’anti valeurs .

la chargée de communication de l’Oscep Nelly Nakwamba qui a procédé à la lecture des recommandations du 31 eme sommet des Chefs d’Etat africains sur la lutte contre la corruption tenu en Mauritanie en juillet 2018.

Dans son mot de circonstance, le Numéro 1 de la RDC a réitéré sa volonté de mettre un terme à ce fléau qui gangrène tous les secteurs d’activités en demandant à la justice, à laquelle il a promis de doter des moyens nécessaires pour bien faire son travail, de sanctionner les intouchables. Il a, à cette occasion, annoncé la création au sein de son cabinet d’une cellule de changement de mentalité dont les animateurs seront nommés incessamment.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles les députés, sénateurs, les membres du gouvernement, les diplomates et les secrétaires généraux de l’administration publique ont pris part à cette cérémonie agrémentée par l’artiste  Doudou Lontela qui a chanté un morceau musique intitulé « la corruption » sous les acclamations de l’assistance.

 

laissez votre commentaire