Image Post

Un Congo, Deux Visions, Tshisekedi « le Peule d’Abord » versus Dr. Denis Mukwege « l’Humain d’Abord ».

Le Congo de Felix Tshisekedi : un bilan contrasté

A la veille de l’élection présidentielle de 2023, tous les domaines clés qui pouvaient aider la République Démocratique du Congo à mieux aborder ses défis liés à la souveraineté et lui permettre de se projeter dans la vision de développement durable sont à genoux.

L’espoir de voir Monsieur Felix Tshisekedi mettre en place un contrat social pour améliorer la vie des congolais et stabiliser la partie Est de la RDC s’est embrasé. Cette situation exacerbe la crainte des investisseurs et aggrave la instabilité de la monnaie congolaise (1$  équivaut à 2 046,00 Franc congolais).

Près de cinq ans après l’investiture du fils de l’opposant  historique Étienne Tshisekedi, la RDC n’est toujours pas parvenue à surmonter ses nombreuses faiblesses. Des nombreux slogans  comme «  le peuple d’abord », «  Etat de droit » n’ont pas masqué les échecs et les errements cumulés par les dirigeants politiques congolais.

Au regard des ambitions et du projet social du parti politique historiquement populaire en République Démocratique du Congo(UDPS), on remarque particulièrement des avancées médiocres en matière de  réforme de l’éducation, de la santé, la justice et la lutte contre la corruption.

Les choix des nombreux acteurs politiques qui composent les différents gouvernements restent contestables. Il en est de même pour l’équipe de la cours constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

On peut aussi remarquer que les résultats de la stratégie mise en place pour réduire les inégalités sociales dont la RDC est champion sont très modestes ou quasi inexistants. Le caractère despotique et oligarchique de la classe politique a pris le dessus dans la gestion de la république. Tous ces éléments confirment la mise à distance progressive de la démocratique et de la crise de l’idéal en République Démocratique du Congo.

De la désillusion à la désillusion

Assumant la continuité orthodoxe de Joseph Kabila, la gouvernance de Felix Tshisekedi est en contradiction avec ses promesses d’instaurer la démocratie et l’Etat de droit en RDC.

Plusieurs alliances mouvementées dont l’FCC-CASH, l’Union Sacré qui utilisent mal les immenses richesses du pays destinées à améliorer le bien-être de la population ont été mises en place. Selon le constat de l’opposition au pouvoir en place, le régime de Felix Tshisekedi se maintiendrait au moyen de la force brute et à la limite d’un Etat  parti unique, l’UDPS. Comme à l’époque du feu président Mobutu.  Les revenues qui auraient pu permettre au gouvernement de sortir des millions de Congolais de la pauvreté sont utilisées pour financer les différents voyages du président.

L’opposition politique accuse le président  et son entourage de vouloir  à tout prix garder le pouvoir pour conserver les privilèges  dont ils jouissent.

Elle l’accuse d’utiliser tout ce qui est en leur pouvoir pour contrôler la CENI et la cours constitutionnelle.

 Des marges de manœuvre limitées : obstacles- politico-institutionnels.

Le présidentialisme de coalition a poussé Felix Tshisekedi à renoncer à ses nombreuses promesses de campagne et dénaturer la vision politique de son parti UDPS.

De FCC-CASH à l’Union Sacrée, on observe que des nombreux partis à fidélité douteuse et à l’éthique relative composent la coalition au pouvoir. Tous ces partis de la coalition s’apparentent bien plus à des «  entreprises politique adossées à des fiefs personnels », ceci fait penser au concept « autorité morale » qui crétine l’élite congolaise.

Les différents gouvernements du régime de Felix Tshisekedi se sont trouvés contraints et forcés de nouer des accords politiques opportunistes et de contre nature. Dans ces différents gouvernement des postes ministériels importants sont confiés à des personnalités politiques impliqués dans des scandales des corruptions, détournements et même des crimes de guerre. Ces personnalités politiques poursuivent des intérêts personnels très souvent antagoniques aux intérêts  de la population.

 Nouvelle Vision de la RDC, Dr Denis Mukwege un mythe mobilisateur.

Depuis quelques mois la République Démocratique du Congo  est traversée par des revendications qui portent sur le devant de la scène politique des revendications d’un nouvel ordre qui touchent plus à des valeurs qu’à des conditions matérielles de vie. Cette nouvelle classe se tourne vers un «  socialisme libéral à visage plus humain », celui incarné par le Dr Denis Mukwege.

Dans les jours à venir ces revendications accentueront les divisons au sein de la société congolaise.  Ces mouvements d’intellectuels et associations des femmes trouvent leur naissance dans la révolution morale et démocratique prônée par le Dr Denis Mukwege. Leur implantation se fait très rapidement sur l’ensemble du territoire de la RD Congo. Ces mouvements sont en désamour avec les dirigeants  politiques congolaises qu’ils considèrent comme puissants dominateurs. Ils manifestent le désir de construire une société juste et égalitaire avec le Dr Denis Mukwege.

Prof Léonard Mbombo

Citoyen Congolais

 

Commentaires (Total : 2)

A
André matumuabirhi Budegema. 06/04/2023 09:13:09

Avec Félix Tshisekedi Tshilombo,la RDC va en avant.Denis Mukwege,reste à ton post de médecin.

N
Nkongolo kadima Bovick 01/04/2023 15:49:37

Vision du pays

laissez votre commentaire