Alors qu'une crise imminente se profile à LAMUKA, le parti de Muzito attend son heure jusqu'au 11 avril, espérant une transition en douceur du pouvoir. Si cela ne se concrétise pas, ils tiendront compte du départ volontaire de Fayulu
Le mouvement politique d'Adolphe Muzito, Nouvel Élan, s'apprête à prendre les rênes le 11 avril, conformément au statut révisé de la LAMUKA pour la succession du parti de Martin Fayulu.
Au siège du parti situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, Blanchard Mongomba, le secrétaire général du Nouvel Elan, a annoncé lors d'une conférence de presse le 1er avril 2023.
Conformément à la Charte, Le Nouvel Élan prévoit une transition de leadership le 11 avril 2023. Dans le cas où cela ne se produirait pas, la sortie volontaire de M. Martin Fayulu de LAMUKA . Sans ce la il sera jugée illégitime et illégale, et elle ne reflétera plus la quête de vérité du mouvement, selon un communiqué officiel.
Blanchard Mongomba a lancé une série de questions en réponse à la déclaration approuvée par l'actuel coordinateur de LAMUKA vendredi dernier : De quelle autorité disposait le Collège des présidents pour constater le départ de M. Adolphe Muzito et du parti Nouvel Elan de LAMUKA le 23 janvier 2023 ? Qui a informé le Collège des présidents d'une prétendue lettre visant le coordinateur LAMUKA ? Où est prévue la convocation de la session plénière de ce collège ? Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer où se trouve le rapport sur les travaux connexes ? Quand la décision a-t-elle été publiée, ne serait-ce que dans les médias, et à quelle date ? Pouvez-vous s'il vous plaît fournir plus de contexte ou d'informations pour ce texte?
Martin Fayulu, l'actuel coordinateur de LAMUKA, a publié vendredi dernier un communiqué rappelant à Adolphe Muzito et à son parti qu'ils ne sont pas autorisés à parler au nom de la plate-forme politique.
Martin Fayulu a informé que le collège des présidents a reconnu la sortie volontaire de Muzito et Nouvel Élan de LAMUKA.