Image Post

Election 2023: Axe des Prédateurs contre Axe des Bâtisseurs, combat de David contre Goliath (Tribune).

La République Démocratique du Congo traverse une période très critique marquée par la guerre dans sa partie Est, un climat de tension sociale et une déception vis-à-vis de la gouvernance de Felix Tshisekedi.

Cinq ans après l’alternance, les congolais se rendront aux urnes le 24 décembre prochain avec l’espoir d’élire un nouveau président qui répondra à leurs attentes.

L’actuel locataire du Palais de la Nation à Kinshasa briguera le second mandat malgré ses actions qualifiées d’inefficaces, invisibles et absentes partout dans pays.

C’est sur ce bilan politique mitigé que Felix Tshisekedi devra affronter le Dr Denis Mukwege, un nouveau venu dans le paysage politique, une personnalité issue de la société civile que l’on positionne comme pacificateur et comme « contrepoids » au système politique actuel.

C’est dans ce contexte d’un désert politique que la société civile congolaise est montée au créneau en proposant Dr Denis Mukwege comme son candidat pour la prochaine élection présidentielle.

A la veille du scrutin prévu en décembre prochain , on peut observer que le Congo a tendance à se diviser. Il y’a une ligne de démarcation qui coupe le pays en deux axes et qui probablement conduira à un affrontement frontal dans les urnes entre Felix Tshisekedi et Dr Denis Mukwege.

En prélude de la campagne présidentielle, Felix Tshisekedi et son Union Sacrée sont accusés de vouloir former un axe souhaitant maintenir le Congo et les congolais en otage. Cet axe s’appelle : « Axe des prédateurs ».

Ce premier axe est opposé à un deuxième surnommé « Axe des bâtisseurs» ou encore axe du Salut National. Il est composé des personnalités éprises de changement et est chapeauté par le Dr Denis Mukwege, une personnalité de la société civile.

Premier Axe : « Axe des Prédateurs » :

Les membres de cet axe cherchent à conserver le pouvoir à tout prix afin de continuer à jouir des avantages. Le chef de cet axe a promis beaucoup de choses qui semblent impossibles à se réaliser.

Dans celui-ci, beaucoup de promesses ont été données lors de l’investiture de Felix Tshisekedi, il s’agit entre autre de la construction d’infrastructures, la lutte contre la corruption, la gratuité de l’enseignement de base, etc.

Ces promesses n’ont jamais été réalisées et les congolais attendent toujours leur concrétisation.
Ce premier axe a suscité une frustration de la population par son incapacité à terminer la guerre à l’Est du pays mais également par les accords signés et le déploiement de la force régionale d’EAC en République du Congo. On lui reproche de ne pas être capable d’éradiquer le chômage chez les jeunes et la pauvreté de la majorité de la population ainsi qu’améliorer les conditions difficiles de vie des ménages congolais.

Le deuxième axe : « Axe des bâtisseurs » appelé encore Axe du Salut National :

Les membres de cet axe prônent un changement radical parce qu’ils estiment qu’il y’a plus d’alternative et que le système politique de Felix Tshisekedi est bloqué. Ils sont insatisfaits et ont la volonté d’apporter un changement radical car ils ont le sentiment que le pays est ligoté par la classe politique très minoritaire.

L’axe du Salut National a l’intention de vouloir tout changer, changer notre système politique qui apparait comme sclérosé, changer les dirigeants et le président qui semble-t-il ont des difficultés à repondre aux promesses de campagne tenues et aux nombreuses attentes de la population.

Dans cet axe , le Dr Denis Mukwege est soutenu par des nombreux notables et la population. Il est perçu comme un Leader intègre qui fait bien son job et comme un président qui sera efficace.
On peut déduire qu’en décembre prochain Felix Tshisekedi sera confronté à un candidat très redoutable, en la personne du Prix Nobel 2018, le Dr Denis Mukwege.

Depuis quelques mois le nom du Dr Denis Mukwege est sur toutes les lèvres des congolais. À moins d’une année, le Prix Nobel de la Paix a réussi à faire parler de lui dans l’opinion publique qui désormais le qualifie de 3e force politique au Congo. Dr Mukwege a réalisé une percée inattendue chez les jeunes, les femmes et les intellectuels. Aujourd’hui il porte le statut de « contre poids » au pouvoir en place.

Le scrutin de décembre 2023 est considéré comme scrutin de sanction pour ceux qui n’ont pas bien travaillé. L’espoir d’obtenir un second mandat s’annonce donc très compliqué pour Felix Tshisekedi à qui on reproche de n’avoir pas fait la rupture avec le mode de gouvernance des régimes passés.

Aujourd’hui quand on sillonne l’intérieur de la RDC, on observe très vite que déception des congolais s’est transformée en détermination. On observe que Dr Denis Mukwege a un socle de soutien des mouvements des femmes, des associations des jeunes et des organisations de la société civile. Même les partis politiques ont commencé à le soutenir. Dr Mukwege est considéré comme le nouveau Président qui va défendre la RDC et préserver l’héritage de congolais. Sa popularité monte aussi bien dans les grandes villes que dans le Congo profond.

Dr Mukwege vs Felix Tshisekedi, combat de David contre Goliath

Les jours du régime de Felix Tshisekedi sont compter car les congolais ne peuvent plus accepter que le régime en place continue à donner des milliers de dollars à une minorité au pouvoir, qu’il continue à enfermer le peuple congolais dans la misère et laisser entrer les armées étrangères dans le pays pour piller toutes les richesses.
Beaucoup des congolais pensent que si la présidentielle avait lieu aujourd’hui, rien n’empêcherait le Dr Denis Mukwege d’accéder au pouvoir et cela malgré tous les moyens que peut mobiliser Felix Tshisekedi dont la CENI, la Cours Constitutionnelle, la presse et l’argent.

Ces congolais estiment que comme David , le Dr Mukwege a l’avantage d’être diffèrent des hommes politiques congolais. Les valeurs qu’il incarnent fait de lui un homme qui peut faire la différence. Comme David, le Dr Denis Mukwege arrive au camp avec les provisions destinées à nourrir tous les congolais. Il vient avec une simple fronde pour abattre le géant Goliath( système politique congolais), même s’il n'est pas pris très au sérieux par les personnes habituées à la médiocrité.

Prof Leonard Mbombo
Citoyen Congolais

Commentaires (Total : 7)

B
Baraka levis 13/04/2023 17:13:10

Un bon texte, mais l'auteur du texte est caractérisé par une subjectivité, il a un penchant d'uncôté.

B
Baraka levis 13/04/2023 17:11:32

Un bon texte, mais l'auteur du ce texte est caractérisé par une subjectivité, il a un penchant d'un côté.

A
Alain irenge 12/04/2023 17:11:13

Seul le Dr MUKWEGE est capable d'apporter un changement radical à notre cher et bon pays la RDCongo. Nous avons longuement attendus de moment où le peuple congolais devra se choisir un Président consciencieux, soucieux de son pays. L'heure est à l'essentiel chers congolais.

A
Alain cisuma 11/04/2023 20:19:09

Je pense que le fait que Fatshi n'a pas réalisé toutes les promesses qu'il avait fait à la population congolaise le place dans une position faible dans sa quete pour son deuxième mandant alors que Dr Dénis Mukwege devient petit à petit le favoris et l'espoir du peuple congolais dans la quete d...

c
christiancito2490@gmail.com 11/04/2023 15:26:35

Il devrait commencer d'abord à la législation nationale. Je crois qu'il va au delà de ses limites. Il dit qu'il chapeaute l'axe de bâtisseurs, mais qui sont ses alliés ? Gagnez les élections surtout présidentielle dans notre pays aux dimensions continentale, il faudrait avoir de alliés pa...

N
Noëlla Marindo 11/04/2023 07:36:33

Nous sommes convaincus qu'il aura un changement radical avec le prix Nobel de la paix, mobilisons nous pour sa réussite.

B
Baly Mulimbanya Achille. 11/04/2023 03:59:09

Le prix nobel de la paix Dr Denis Mukwege pourrait sauver ce pays si tout le monde resonnerait comme moi.

laissez votre commentaire