Image Post

Sud-Kivu : mis en accusation par l'Assemblée Provinciale, le gouvernement Ngwabidje réputé démissionnaire.

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté pour la mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje.  C'était à l'issue de la plénière de ce mercredi 13 avril 2023 délocalisée à l'hôtel Ruzizi à Bukavu.

Le vote de cette résolution est consécutive à l'audition et adoption du Rapport de la Commission d'enquête sur la spoliation des domaines publics en province du Sud-Kivu. Il s'est avéré que Théo Ngwabidje est impliqué dans plusieurs dossiers de spoliation des maisons de l'Etat, entre autres : la concession de l'Athénée d'Ibanda, de l'INERA/Mulungu, l'immeuble n°30, immeuble n°04, immeuble n° 54, toutes sur avenue du gouverneur,  l'Immeuble n°3 sur avenue Kalehe et l'immeuble n°3 sur avenue Fizi. A cela, s'ajoute le détournement des engins roulants et non roulants, don de la Monusco.

Selon l'esprit du chapitre 4 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu à son article 203, conformément à l'article 153, alinéa 3, points 9 et 10 de la Constitution, l'Assemblée provinciale peut
mettre en accusation le Président de l'Assemblée provinciale, le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les
ministres provinciaux devant la Cour de cassation.

Le Président de l'Assemblée provinciale, le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les ministres, provinciaux mis en accusation présentent leur démission.

Ainsi donc, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est réputé démissionnaire.

 

laissez votre commentaire