Image Post

RDC : Une présidence à Kinshasa avec Félix Tshisekedi et une présidence à Panzi avec Dr Denis Mukwege ? (Tribune)

Après sa prise de fonction en 2018, le Président Félix Tshisekedi s’est empressé à faire de voyages dans plusieurs pays du monde à la recherche des investisseurs. Dans cette tribune, le militant Axel Witandayi, note Cinq années de voyages qui représentent un coût exorbitant pour les contribuables congolais avec un résultat nul pour ne pas dire inexistant sur terrain. Aujourd’hui on peut constater qu’aucun n’investisseur ne s’est déployé en République Démocratique du Congo.


A l’inverse, à Panzi dans la partie Est de la RDC, il vit depuis des années un médecin congolais qui a su construire un hôpital pour apporter une assistance médicale et caritative aux femmes victimes des violences sexuelles et autres personnes vulnérables.

Le travail de ce médecin attire l’attention du monde entier dont parmi eux des personnalités diplomatiques, politiques, humanitaires et scientifiques venant des différents horizons.

Un constat observé dans l’hôpital de Panzi démontre qu’il est impossible de passer une semaine sans que le Dr Mukwege ne reçoive un invité de marque venant pour visiter l’hôpital et rencontrer le Dr Mukwege pour des partenariats et questions stratégiques.

Selon les informations recueillies auprès des habitants de Panzi, il est prévu que le Président de la Confédération Suisse, Monsieur Alain Berset visite l’Hôpital de Panzi demain samedi 15 avril dans l’avant midi. Après une escale de quelques heures à Kinshasa, le Président Suisse a décidé de faire plus de 2000km pour venir rencontrer « l’homme qui répare les femmes », le Dr Denis Mukwege dans son Hôpital situé dans le bidonville de Bukavu.

Le vrai objectif de son déplacement vers Panzi n’est pas connu, certains habitants du quartier Panzi pensent à un probable soutien à la candidature du Dr Mukwege comme Président de la République à l’élection présidentielle de 2023, d’autres encore parlent d’une visite pour s’enquérir des besoins des femmes victimes des violences sexuelles et s’inspirer des actions du Dr Mukwege.

Il est important de rappeler que la Confédération Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er mai prochain. En bon diplomate, le Dr Mukwege profitera de cette occasion pour faire un plaidoyer sur la situation sécuritaire et humanitaire de l’Est en ce moment où la RDCongo est agressée par le Rwanda.

Comme il avait fait lors de la visite du Couple Royal Belge et de l’ancien Président français François Hollande, il abordera certainement le sujet sur Rapport Mapping et sur les élections qui seront organisées très prochainement en RDC.

Il sied de signaler que le samedi 4 mars dernier, le Président Emmanuel Macron avait rencontré discrètement le Dr Denis Mukwege à Kinshasa.

En fin de l’année 2022, la Comtesse de Wessex de la Grande Bretagne( famille royale Britannique) avait visité l’Hôpital de Panzi où elle s’était entretenue en privé avec le Dr Mukwege pendant plusieurs heures.

Avant cette visite de la Comtesse, le Dr Mukwege avait le privilège d’accueillir le dimanche 12 juin à Panzi, le couple Royal Belge, le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Cet évènement a marqué les mémoires des congolais après 62 années d’indépendance. Ce fut également un moment historique qui marquera l’histoire de Panzi.

Il y a quelques années, l’épouse du Président Américain, Dr Jill Biden était en visite à Panzi.

Les ambassadeurs de la France, la Belgique, la Grande Bretagne, la Suisse, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, l’Italie, l’Allemagne, de la Hollande ont également visité l’Hôpital de Panzi.

Des hauts fonctionnaires des Nations, de l’Union Européenne, de l’Union africaine et nombreuses organisations internationales visitent régulièrement le Dr Mukwege.

Des personnalités politiques congolaises visitent également le Dr Denis Mukwege à Panzi. Parmi elles on peut citer à titre illustratif, l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, l’ancienne Première dame Olive Lembe Kabila, l’actuel Président du Sénat congolais Bahati Lukwebo, l’ancien Ministre des affaires sociales Ingele Ifoto, l’ancien Vice-ministre de la Justice Vital Bundu Tandema, l’ancien Vice-Minsitre de la Santé Ferdinand Ntua, l’ancien Ministre des affaires humanitaires Jean-claude Muyambo, l’ancien Gouverneur de la Province orientale Médar Autsai Asenga, l’ancien Ministre de la Santé Victor Makwenge, l’ancien Ministre des affaires sociales Kambere Kalumbi Ferdinand, Monsieur Nzanga Mobutu, l’ancien Minsitre du genre, de la famille et de l’enfant Geneviève Inagosi Bulo Ibambi, l’actuel Vice-Premier Ministre de l’économie Vital Kamerhe, l’actuelle Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, l’actuelle Première Dame Denis Nyakeru, l’actuel Ministre des Droits Humains Fabrice Puela, le Ministre de la Santé Samuel Kamba Mulamba Roger, l’actuel Ministre de la Communication Patrick Muyaya Katembwe, l’ancien Ministre de la Défense Gilbert Kabanda Kurhenga, l’ancien premier Ministre Matata Ponyo, l’ancien Ministre de la santé publique, de l’hygiène et de la Prévention Monsieur Jean-Jacques Mbungani Mbanda etc.

Qu’il y a-t-il à Panzi pour que le monde se mobilise ainsi pour visiter cet hôpital et rencontrer le célèbre Gynécologue congolais, le Dr Denis Mukwege? Est-ce sont des signes précurseurs ?

D’aucun pense que l’Hôpital de Panzi est une autre présidence de la République. Ce lieu ouvert au publique n’a rien de Disneyland et n’abrite pas un gratte-ciel. Il a quelque chose de particulier, un mythe qui attire du monde. Ce mythe c’est Dr Denis Mukwege lui-même avait affirmé une grande personnalité politique de la ville de Bukavu : « Dr Denis Mukwege a une crédibilité et une intégrité qui lui attirent toutes ces visites. Son hôpital est un véritable palais Présidentiel, il y’a chaque jour une forte activité diplomatique dans cet enclos. Au-delà des sirènes d’ambulance pour transporter les malades, chaque jour nous assistons à des ballets de voitures diplomatiques qui entrent et sortent de cet hôpital. Les voisins ont l’impression qu’il y’a deux résidences présidentielle au Congo. J’essaies de me mettre à la place de Felix Tshisekedi, ça doit être très difficile pour lui surtout que ces actions ne démontrent pas les résultats ». « Voyez, ici à Panzi, les habitants ne survivent que grâce aux activités de l’hôpital, grâce au Dr Denis Mukwege la réputation du Congo dépasse les limites du pays. Il va faire beaucoup quand il sera Président de ce pays ».


Si pour le Président Félix Tshisekedi il lui faut débourser plusieurs millions de dollars dans le trésor public pour faire des voyages afin de rencontrer certaines personnalités pour garnir son carnet d’adresse, pour le Dr Denis Mukwege seule sa réputation suffit.

Au peuple congolais d’ouvrir l’œil et le bon, 2023 la Rdc devrait avoir un président à la hauteur de sa grandeur.

Alex Witandayi

Militant citoyen

Commentaires (Total : 6)

J
Joyeux Badesire président de la société territoire de walungu. 25/04/2023 20:45:53

Il est l'icône de l'Afrique. Héros vivant. Tous les présidents mondiaux veulent venir saluer le Dr Denis Mukwege. Mais le président Félix paye chaque fois pour rendre visite à ces President qui viennent voir Dr Denis Mukwege.

A
AcizaEmmanuel 17/04/2023 04:29:30

Merci beaucoup Docteur

U
USB 16/04/2023 05:25:05

Bonjour Cher compatriotes. Juste vous dire quelqu'n choses, concernant notre pays, la RDC est un pays que tout le monde veux exploited fraudilesement a travers un congolais, notre salut neviendra pas des huissiers des occidenteaux, mais de Nous mêmes.

B
Blaise Fasiki 15/04/2023 13:16:23

hors sujet la raison qui amène les invités occidentaux est connu ils viennent visiter leurs victimes de violence sexuel puisque cet eux qui allumentent la geurre les investisseurs viendront comt en RDC au moment où ils veulent q le conflit de l’Est reste permanent pour leur permettre de s’en...

B
Benjamin Mustapha 14/04/2023 17:10:05

Vous avez tout dit mon frère,soyez béni, l'analyse d'un vraie patriote qui voit tout

B
Benjamin Mustapha 14/04/2023 17:10:02

Vous avez tout dit mon frère,soyez béni, l'analyse d'un vraie patriote qui voit tout

laissez votre commentaire