Image Post

RDC : en tenue civile, le M23 contrôle plusieurs villages à Masisi

Les rebelles du M23 contrôlent tous les villages qu’ils ont affirmé avoir cédé aux troupes Burundaises de EAC. Déployé dans le territoire de Masisi à Mushaki ce jeudi 13 avril, un journaliste de Ouragan.cd a constaté que plusieurs éléments du M23 n’ont fait qu’ôter leur tenue et cacher leurs armes, mais ils restent dans les villages qu’ils ont conquis.


Des habitants se connaissent parfois au village, plusieurs habitants de Mushaki interrogés par le journaliste ont plutôt confirmé que sont des éléments du M23 qui sont toujours sur le lieu.

« Voici comment ils opèrent, ils portent la tenue civile et cachent leurs armes. Quand une moto ou un camion passe, ils les suivent à moto, une fois loin des positions EAC, ils exigent de l’argent au conducteur. S’il ne paye pas il est menacé et attaquer en route. Regarde, ces gens ne ressemblent même pas aux habitants de Mushaki. Sont des militaires bien formés mais qui sont en tenue civile », explique Rukera Bihanze, un chauffeur sur l’axe Sake-Mushaki.


Les troupes de l’Armée burundaise se sont déployées dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) particulièrement à Mushaki, Matanda et Kirolirwe. Malheureusement les rebelles du M23 n’ont pas complètement cédé ces villages aux troupes Burundaises.

laissez votre commentaire