Patrick Muyaya a réagi à ce qu'ils appellent "une nouvelle provocation" de Kagame
En réponse à la récente déclaration médiatique de Paul Kagame, Patrick Muyaya a partagé ses réflexions. Kagame avait évoqué la question du M23 lors d'une conférence de presse au Bénin, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un problème régional.
Il a cité des preuves historiques remontant à l'ère précoloniale pour étayer son affirmation. Lors d'une allocution télévisée le 15 avril, l'orateur a souligné l'impact négatif du colonialisme sur le peuple congolais, soulignant la division créée par des frontières arbitraires.
Il a mentionné le groupe M23, ainsi que des individus liés au groupe, qui ont bénéficié de l'héritage rwandais. Malgré cela, il a reconnu qu'il existe déjà une coopération et des relations établies entre les nations voisines, qui remontent aux temps historiques.
Dimanche, le porte-parole du gouvernement congolais a répondu sans détour, déclarant que les propos de Kagame étaient une "nouvelle provocation" et qu'il transgressait l'histoire. En ces termes, il a accusé Paul Kagame d'avoir négligé d'identifier la cause profonde de l'insécurité à l'Est qui a donné naissance à des groupes comme le RCD, le CNDP et le M23. Il a averti Kagame que son pays défendrait chaque pouce de sa terre contre toute menace.
Pour rappel, lors d'une conférence commémorant la journée nationale des héros rwandais, Jean Damascène Bizimana, le ministre rwandais de l'Unité nationale et de l'Engagement civique, est revenu sur un dossier urgent au Sénégal. Il a parlé de la façon dont le Rwanda avait été rabaissé et de la façon dont le problème actuel des allégations sans fondement contre le pays provenait des faux pas de la conférence de Berlin. Cette question a également retenu l'attention du Sénat rwandais.
Commentaires (Total : 1)
LE PACIFICAL JUSTE
kagame c'est un fou joyeux parrapport a cette operation chirgicale ratée en grande bretagne ca montre qu'il n'est plus normal! et s'il veut que nous soyons rwandais ici a l'est il doit d'@bord nous demander des excuses pour les massacres commis depuis 1996 jusqu'a ce jour