La RDC a exhorté le président rwandais Paul Kagame à adhérer aux accords énoncés dans la feuille de route de Luanda.
En réponse aux déclarations du président rwandais Paul Kagame, le gouvernement de la République démocratique du Congo l'a exhorté à respecter ses engagements énoncés dans la feuille de route de Luanda.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait cette déclaration dimanche après que les médias internationaux ont porté les commentaires du président à l'attention de Kinshasa.
Le ministre de la Communication et des Médias a exhorté le président Kagame à honorer ses promesses énoncées dans la feuille de route de Luanda. Concrètement, il doit s'abstenir d'aider le M23, un groupe à la réputation mondiale bien établie, et retirer son implication en RDC, comme l'a précédemment déclaré le pape.
Muyaya a accusé le président Kagame de déformer volontairement l'histoire au profit du gouvernement. Il a affirmé que Kagame n'avait pas reconnu son rôle dans les problèmes en cours dans la région orientale de la République démocratique du Congo pendant plus de deux décennies. Muyaya a déclaré que Kagame a créé le RCD, le CNDP et le M23 et leur a fourni des armes et des munitions pour créer le chaos et l'instabilité dans la région.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement s'est senti obligé de réitérer la position du président de la République, en la résumant succinctement comme suit : « Nous protégerons notre pays avec zèle, ne laissant aucun pouce au hasard. ."
Il a été suggéré de demander à la Belgique de lui rappeler la situation frontalière. Récemment, le professeur Tshibangu Kalala a fourni un briefing expliquant les complexités du tracé des frontières, ce qui peut être utile pour résoudre le problème. Pour favoriser le regain de confiance entre les pays voisins, le président Paul Kagame et le président Félix Tshisekedi se sont réunis le 6 juillet 2022 à Luanda.
La réunion, médiatisée par João Lourenço, nommé par l'Union africaine, visait à promouvoir des relations amicales entre les deux dirigeants.
Après la conclusion de la réunion, une feuille de route a été établie dans le but de désamorcer les tensions et de favoriser l'amélioration des relations entre Kinshasa et Kigali. La feuille de route prévoit une cessation rapide des hostilités et appelle le M23 à se retirer immédiatement et sans condition de ses positions en RDC.
Commentaires (Total : 1)
Kambale motema
Que la RDC Prenne sa responsabilité dans la defense de son territoire. Cette guerre à l'est du pays est politisée! Malgré nous congolais vivant à l'est. Que kagame sois emprisonné.