Image Post

Les FARDC ont officiellement reconnu la défection d'un sous-officier à Minembwe. Le transfuge a rejoint les rangs de la milice du colonel Makanika, lui-même déserteur

Récemment, un sous-officier de l'armée congolaise, lieutenant, a fait défection et rejoint une milice dirigée par le colonel déserteur Michel Rukundo, également connu sous le nom de Makanika, dans les hauts plateaux de Fizi-Itombwe, situés au Sud-Kivu.

Le soldat qui a fait défection était issu d'une unité spéciale stationnée à Minembwe, située sur le territoire de Fizi.

Jean Marc Elongya, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud Kivu, a rapporté que le lieutenant Mudende Mukwiza Olivier, qui dirigeait son peloton au sein de la 12e brigade basée à Minembwe, a fait défection pour rejoindre le groupe terroriste Makanika, emportant avec lui son arme individuelle.

Selon le porte-parole militaire, la défection est considérée comme un "non-événement" puisqu'elle aide la République à identifier ses véritables patriotes dans les rangs.

La défection du sous-officier l'aligne sur Michel Rukundo et Charles Sematama, anciens officiers de l'armée qui avaient également fait défection des années auparavant.

Ensemble, ils dirigent une coalition de milices gumino-twigwaneho composées majoritairement de Tutsis.

De nombreuses milices dans les hauts plateaux de Minembwe, Fizi et Itombwe s'identifient aux communautés locales et s'engagent dans des conflits fréquents, entraînant des déplacements importants de populations et de graves conséquences humanitaires pour la région.

laissez votre commentaire