Muyaya a catégoriquement rejeté toute idée de récompenser la violence lors des prétendus pourparlers entre Kinshasa et le M23, déclarant que "c'est totalement inacceptable".
Lors d'un briefing tenu le lundi 17 avril à Goma, un porte-parole du gouvernement congolais a réaffirmé sa position concernant ce qu'il perçoit comme une posture du Rwanda et du M23. Le ministre Patrick Muyaya a affirmé que la République démocratique du Congo ne tolérerait pas la violence infligée à ses citoyens en refusant toute forme de récompense.
Patrick Muyaya a souligné que négocier avec les terroristes n'est pas une option, comme l'a déclaré le président de la République lors d'un point de presse avec le président suisse.
Il a déclaré que récompenser la violence n'est pas une possibilité. Le représentant du gouvernement a souligné que la RDC est activement impliquée dans les discussions à travers le processus de Nairobi. Dans les limites de ce processus, la reddition des rebelles est le seul sujet de discussion. Patrick Muyaya a précisé que le gouvernement congolais n'avait pas l'intention d'utiliser d'autres cadres de négociation avec le M23.
Il a remis en question le point de négociation si la seule option était de recruter des terroristes et de les intégrer dans l'armée - une pratique qui s'est avérée avoir des conséquences désastreuses. Malgré les postures du Rwanda et du M23, qui, selon lui, préfigurent leur disparition, Muyaya n'avait aucune confiance dans une recommandation faite au gouvernement.