Christian Mwando a exhorté le peuple congolais à résister au "rêve expansionniste" de Paul Kagame en réponse à l'agression rwandaise en RDC
Le président rwandais Paul Kagame a récemment publié un communiqué de presse concernant les questions de sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo.
La classe politique congolaise a depuis répondu par des réactions variées. À l'instar d'autres responsables du pays, Christian Mwando, un député national, a censuré les déclarations de Paul Kagame, le président du Rwanda, qui ont publiquement démontré ses "tendances expansionnistes".
Christian Mwando, le ministre d'Etat honoraire chargé du Plan, a exprimé sa désapprobation des propos de Paul Kagame au Bénin.
Mwando a déclaré qu'aucun citoyen honorable du Congo (RDC) ne tolérerait de telles déclarations, car elles servaient à justifier à tort l'agression du Rwanda contre leur pays en déformant les faits historiques. Il exhorte tous les Congolais à faire preuve d'une résistance sans faille contre la vision expansionniste de Paul Kagame.
Le plan dangereux et irréalisable du régime de Kigali pour faire revivre les frontières coloniales se heurte à une opposition farouche de la part de tous les nobles congolais, affirme le représentant élu de Moba. Aucune faction politique n'existe dans cette affaire - seule l'intégrité du Congo compte.
Le Congo continuera d'être une nation indivise. L'élu de Moba au Tanganyika a délivré un message condamnant les propos de Paul Kagame et appelant à l'unité du peuple congolais pour défendre l'intégrité territoriale de la nation.
Lors d'une conférence de presse tenue au Palais présidentiel de la Marina samedi dernier, le président rwandais Kagame s'est exprimé à l'invitation de Patrice Talon.
Le sujet du M23 a été discuté et Kagame a partagé son point de vue selon lequel des terres appartenant au Rwanda avaient été cédées à la RDC, ce qui a entraîné la crise en cours. Cependant, la RDC a un point de vue différent sur la question.
Commentaires (Total : 1)
Dr Florent pépé BATUPA,phd
Kagame et son régime sont des psychopathes. C'est bien la rd Congo qui doit récupérer tout le rwanda car le soi-disant pays faisait partie intégrante de la RDC. Grâce à notre Forces Publiques que nos vaillants soldats militaires de l'époque avaient battu les forces allemandes que le rwanda a ...