Patrick Muyaya, à l'UNIKIN, souligne l'importance de l'engagement des jeunes dans la sauvegarde de leur nation contre les hostilités rwandaises
Mercredi 19 avril 2023, Patrick Muyaya, le Ministre de la Communication et des Médias, était l'invité d'honneur du colloque scientifique de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
L'événement était organisé par le Legal Café, une association affiliée à la Faculté de droit, et portait sur le thème de « La RDC dans le monde de 2023 ».
Le représentant du gouvernement de Sama s'est concentré sur le sous-thème "Défendre la patrie : une analyse de la guerre de l'Est de la RDC" lors de son allocution. Il a commencé par se plonger dans l'histoire du conflit de longue date qui sévit dans la région depuis plus de vingt ans. Patrick Muyaya a souligné les multiples fronts, notamment militaire, diplomatique, économique et juridique, que le gouvernement utilise pour mettre fin à l'agression en cours.
Il a également réfuté les prétextes invoqués par le président rwandais, Paul Kagame, pour justifier l'agression contre la nation de Lumumba. En outre, Muyaya a souligné l'importance de l'engagement de la jeune génération dans la défense de sa patrie. Alors que la menace du M23 refait surface après deux décennies et que le secrétaire général de l'ONU reconnaît les échecs de la mission, le peuple congolais s'interroge sur la valeur de la présence des casques bleus.
En ce qui concerne le financement et les ressources, ils estiment qu'ils doivent prendre leur destin en main. Le ministre Muyaya souligne l'importance de l'engagement des jeunes à apporter des changements et à comprendre le problème qui se pose. "Rejoignez la façon dont vous pouvez vous joindre", exhorte-t-il.
Le professeur Tshibangu Kalala s'est penché sur l'histoire des frontières séparant la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda bien avant les événements récents. Il s'est fermement opposé aux justifications de Paul Kagame pour la guerre de l'Est du Congo, qu'il a avancées lors de sa récente visite au Bénin.
Kagame a affirmé que le Congo avait hérité des terres rwandaises, mais Kalala était fermement en désaccord, déclarant que la RDC n'avait hérité d'aucune terre du Rwanda.
Le professeur Tshibangu a interrogé avec véhémence : « Lorsque Kagame prétend que la RDC possède les terres du Rwanda, est-ce que quelqu'un peut identifier ces terres et leurs origines ? Qui a autorisé le transfert à la RDC et quand cela s'est-il produit ? A l'issue de la session scientifique, le Professeur Jean-Louis Esambo, Doyen de la Faculté de Droit de l'UNIKIN, a exprimé sa satisfaction quant à l'organisation de l'événement.
En tant que fier doyen d'une faculté, je suis ravi d'avoir supervisé une rencontre d'une telle portée nationale dans le cadre culturel du Café juridique. J'exprime ma profonde gratitude au ministre pour avoir accepté notre invitation et au professeur Tshibangu pour leur discours captivant sur la géopolitique, la géostratégie et la guerre qui sévit dans notre région de l'Est.
Leurs commentaires perspicaces ont retenu l'attention du public nombreux pendant plus de trois heures et ont fourni à nos étudiants les outils nécessaires pour lutter efficacement contre la désinformation.
Au cours d'une matinée scientifique, le Legal Café a remis à Patrick Muyaya, le Ministre de la Communication et des Médias, un certificat de mérite et une écharpe ornée de son effigie et de son nom. C'était en reconnaissance du travail remarquable qu'il a accompli dans son ministère en introduisant le concept de "Le changement de narration".