RDC : Lancement de l'atelier de renforcement des capacités des membres du gouvernement Samalukonde
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a animé un atelier de renforcement des capacités des membres du gouvernement le mardi 25 avril 2023 à l'hôtel Congo River pour concrétiser la vision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Chilombo.
Le chef des Warriors a convoqué toute son équipe pendant deux jours, un jour avant le deuxième anniversaire de l'approbation parlementaire.
Ponctuellement ledit séminaire comportera des présentations informatives et c'est l'occasion de partager des informations et d'échanger des expériences les uns avec les autres afin de consolider la cohésion au sein du gouvernement et d'assurer l'exécution harmonieuse du programme gouvernemental de l'équipe, qui a été sollicitée pour commenter la réélection du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur fond de pré-élections répondant aux besoins de la population.
Avant d'annoncer l'ouverture de ce séminaire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Luconde a commencé son allocution en remerciant et reconnaissant une nouvelle fois la confiance personnelle et sa décision d'organiser ce séminaire.
Le Premier Ministre a prononcé le discours suivant devant les membres du Gouvernement : « Ces rencontres, il faut le dire, sont un moment important pour le gouvernement, car elles s'inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres, par l'information et un échange fructueux d'expériences sur les uns et les autres.
L'objectif poursuivi est de consolider la cohésion au sein du gouvernement pour assurer l'exécution harmonieuse des programmes gouvernementaux.
C'est pour cette raison que le thème de ce symposium est "Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par l'excellence culturelle et la gestion publique axée sur les résultats des programmes gouvernementaux".
Le chef du gouvernement a dit souhaiter que les présentations des différents intervenants mettent en lumière les principes et les règles qui garantissent la cohésion et l'exécution des programmes gouvernementaux.
L'allocution d'ouverture du Chef du Gouvernement a été suivie d'allocutions sur la cohésion, notamment du Secrétaire Général du Gouvernement qui est à la base de la mise en œuvre du programme du Gouvernement.
Chaque agence de mise en œuvre des 145 plans régionaux de développement local a introduit à son tour le niveau de mise en œuvre du travail local.
Il est important de souligner que les travaux se poursuivront demain matin avant d'être déclarés clos par le président de la République dans la soirée.