l'affaire Bukanga-Lonzo : la Cour de cassation a renvoyé Matata Ponyo devant la Cour constitutionnelle
Le 26 avril, la Cour de cassation a déféré l'affaire Bukanga-Lonzo à la Cour constitutionnelle, invoquant sa propre incompétence.
L'affaire implique l'ancien Premier ministre Matata Ponyo et des accusations de détournement de fonds destinés au parc agro-industriel s'élevant à plusieurs millions de dollars.
Selon un communiqué de presse de la cellule de communication de la Cour de cassation, la cour s'est jugée incapable de poursuivre Matata Ponyo et d'autres impliqués dans la faillite du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Cette décision a été prise conformément à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui a établi sa seule compétence pour juger les anciens présidents et premiers ministres de la République. Le communiqué de presse a été publié mercredi à Kinshasa.
La Cour de cassation va prochainement saisir formellement la Cour constitutionnelle pour juger trois individus : l'ancien Premier ministre Matata, Patrice Kitebi - l'ancien directeur général du FPI, et Grobler Cristo - le dirigeant de la société sud-africaine Africom.