Image Post

Ituri: Plusieurs villages Irumu sont restés déserts

La violence continue d'envahir la province de l'Ituri, des groupes terroristes appliquant leurs propres lois. La chefferie de Walendu Bindi, située dans le territoire d'Irumu , a connu de multiples incursions de terroristes ADF, entraînant l'évacuation forcée d'au moins quinze (15) villages par leurs habitants.

L'ACP a reçu des rapports d'un coordonnateur de la sécurité civile en Ituri selon lesquels un certain nombre de villages de la chefferie de Walendu Bindi, dont Aveluma, Mukatu, Babiya, Heru, Kubasu, Avelu, Mabili, Nyosona, Bosina, Mataratar et Kanana, ont été abandonnés par leurs résidents.

Cela fait suite aux incursions des éléments ADF Nalu dans certains villages et à leur présence signalée à proximité d'autres dans le groupement de Boloma. Malgré les efforts conjoints des militaires congolais et ougandais, la violence continue de s'intensifier en Ituri.

Des villages entiers sont désertés alors que les civils fuient le mouvement terroriste brutal et d'autres milices, qui se sont emparés de la peur dans la province du nord-est de la République démocratique du Congo.

Tragiquement, plus de 150 civils ont perdu la vie depuis début avril. Des services spécialisés ont été sollicités pour renforcer les mesures de sécurité dans les zones touchées de l'Ituri afin d'aider à localiser les hors-la-loi et d'aider au retour de la population déplacée.

De plus, nous plaidons pour l'attention et le suivi de 1 500 ménages déplacés sur le plan humanitaire. Un membre de la société civile locale a souligné l'importance de veiller à ce qu'ils aient accès à des conditions de vie acceptables.

Selon le rapport trimestriel présenté par Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies en mars, environ 485 civils ont perdu la vie depuis décembre dans une province riche en or. Cette région a été en proie à de fréquentes violences de la part de divers groupes armés.

laissez votre commentaire