La CAF maintient le carton rouge de Bakambu contre la Mauritanie
Le 26 avril 2023, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a fait une annonce sur ses réseaux sociaux confirmant que le carton rouge de Cédric Bakambu dès la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations entre la Mauritanie et la RDC à Nouakchott ( qui s'est terminé par un match nul 1-1) resterait.
Le 30 mars, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant l'arbitrage du Tunisien Sadok Selmi. L'affaire a ensuite été renvoyée au règlement de la CAF.
"La CAF a justifié que les décisions de l'arbitre sur les faits liés au match sont concluantes, englobant le résultat du match et même l'approbation d'un but."
En raison du scoop réussi de l'attaquant de l'Olympiakos, le rouge sera maintenu, ce qui empêchera l'attaquant de la RDC de rejoindre l'équipe lors de son voyage au Gabon pour sa 5e journée en juin.
Pour conserver leurs espoirs d'une finale en septembre contre le Soudan, les Léopards, actuellement à la dernière place du groupe I avec seulement 4 points, doivent éviter une défaite au Gabon.
Il convient de noter que la RDC n'a pas participé à la précédente Coupe d'Afrique des Nations organisée au Cameroun, car elle a été éliminée lors de la phase de qualification.