FECOFA: La composition de la commission de normalisation a été dévoilée
Pour une durée de sept mois, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) met en place un comité de normalisation à la tête de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Le site officiel de l'instance dirigeante du football mondial a annoncé que son engagement se terminera au plus tard le 30 novembre 2023.
La FIFA a récemment mis en place un comité de normalisation, dont la responsabilité de le diriger a été déléguée à quatre personnes.
Le président de ce comité est Dieudonné Sambi Nsele Lutu, assisté de Guy Kabeya Muana Kalala comme vice-président. De plus, Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe ont été nommés membres.
L'objectif principal du comité, parallèlement à la gestion des tâches quotidiennes de la FECOFA, est de superviser le processus électoral en cours jusqu'à ce qu'un nouveau comité exécutif soit élu. Cette décision est une réponse à la crise visible qui a émergé au sein du comité actuel.
Des divergences d'opinions, notamment concernant le choix du stade où les Léopards disputeraient leur match aller du 3e tour de qualification à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire 2023, ont provoqué des dissensions entre le secrétaire général et l'un des les vice-présidents.
La tâche principale de la nouvelle commission est d'assurer le bon déroulement du processus électoral et d'empêcher que de tels conflits ne se reproduisent.
Les chuchotements de la création d'un comité font le tour depuis des semaines, les raisons exactes devant être dévoilées le mardi 25 avril.
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) animera une conférence de presse consacrée à ce sujet.