« Y’a-t-il un Syndrome de Stockholm Pré-Electoral Présent en RDC?», Tribune
L’Union Sacrée de la Nation a fait sa sortie officielle le samedi 29 avril 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa. A l’occasion les partis politiques membres de cette plate-forme ont réitéré leur soutient et accompagnement à la candidature de Felix Tshisekedi, pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Dans sa tribune parvenue à Libregrandlac.com, le Professeur Léonard Mbombo décrypte tout ce qui s’est passé lors de meeting de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi au Stade des Martyrs, des déclarations de certains jeunes. Pour lui, il y a lieu de se demander si nombreux congolais ne sont pas victimes du Syndrome de Stockholm .
En termes simples, le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique étrange qui peut se produire entre une victime et son bourreau. Certains otages ou victimes peuvent développer pendant leur captivité une certaine empathie, voire sympathie, à l'égard de leur bourreau. Cet état de chose s’observe dans le chef de la plus part de congolais actuellement.
Cela fait plusieurs décennies que notre population vit dans une misère noire occasionnée pas les dirigeants politiques, mais aujourd’hui rien n’explique pourquoi cette même population s’est mobilisée au stade des Martyrs et a déroulé le tapis rouge pour ces mêmes dirigeants à la recherche de l’électorat populaire.
Même si nombreux pensent que ces gens venus au stade, étaient présents pour l’argent et non pas pour le soutien politique, on peut quand même s’interroger sur l’attitude des jeunes de soutenir leurs bourreaux.
Malgré des nombreux échecs qui ont conduit notre pays en faillite, certains congolais continuent à faire la divination des politiciens qui sont responsables de leurs souffrances.
Ce qui s’est passé samedi au stade des Martyrs donne l’impression que plus les choses vont dans la mauvaise direction plus les jeunes développent une amnésie rétrograde qui se caractérise par l'impossibilité de plus en plus prononcée de se rappeler les faits passés.
Depuis des nombreuses années, le Dr Denis Mukwege avait constaté que les bourreaux politiques détournent les biens publics à leur profit. D’ordinaire ces détournements constituent un crime de violation du serment de loyauté envers le peuple et la haute trahison à la gestion des ressources naturelles de la RDC. Sa réflexion se trouve dans la citation : « Il n’y a pire misère qu’un peuple qui souffre et inconscient de sa souffrance. C’est un véritable torture sous anesthésie ». Prof. Dr. Denis Mukwege.
Dans les discours lors du meeting au stade des martyrs, les membres de l’Union sacrée ont prétendu avoir rendu des bons services à la population congolaise. Cette réalité est fausse car le sondage réalisé par le GEC et Ebuteli relève que plus de 60% des personnes sondées estiment que la République Démocratique du Congo est mal gérée. Ceci traduit une insatisfaction politique qui s’étend désormais au-delà des fonctionnaires de l’Etat, des services et institutions pour atteindre toute la couche de la population.
Face à la misère de la population, à la guerre qui se vit à l’Est de la RDC et la plus grave crise humanitaire de l’histoire que connaît le Nord Kivu, avant-hier samedi l’Union sacrée a tenté de convaincre la population à leur renouveler la confiance pour les élections prévues en décembre prochain.
A quelques mois de l’élection présidentielle on constate que certains jeunes sont encore séduits par des petits gestes de générosité des politiciens. On peut se demander pourquoi des petites sommes de 10 ou 15.000 francs congolais les motivent à se mobiliser pour défendre les ambitions inassouvies de leurs bourreaux( Union sacrée).
Si ailleurs, la politique est considérée comme un métier noble et représente la dignité, en République Démocratique du Congo, est politicien la personne qui détourne des derniers publics, qui manipule la population, qui donne des fausses promesses, qui ment, etc.
Le syndrome de Stockholm, c’est aussi celui de certains jeunes manipulés qui défendent la classe politique qui l’opprime. La classe politique qui a menti et continue à mentir aux congolais chaque matin, midi et soir.
Posons-nous la question de ce qu’adviendra à la République Démocratique du Congo si les jeunes congolais ne se sentent plus concernés par le destin collectif?
Vive la révolution morale et démocratique prônée par le Dr. Denis Mukwege!
Par Professeur Léonard Mbombo
Politologue
Commentaires (Total : 2)
Eraston Chikaza, il est vrai que la paupérisation à outrance de notre peuple et
Il est vrai que la paupérisation à outrance de notre peuple par cette classe politique et le mépris manifeste envers ce peuple meurtri rend insensible cette classe politique qui se complait à piétiner les valeurs humaines inhérentes à tout humain. Cette classe politique insouciante nous cause...
Alfred Kibiswa
C'est ce même syndrome que veut inoculer Sieur Prix Nobel de la Paix 2018 dans la même jeunesse destinataire de ton discours ??? Pourquoi le Dr Mukwege veut rejoindre cette classe politique avec le même discours et les mêmes promesses fallacieuses???