Image Post

RDC: Bemba reconnaît la présence de renforts rwandais du M23

La vallée de Mwalika, refuge des rebelles étrangers ADF/MTM connus pour leurs massacres en série en Ituri et au Nord-Kivu, est la cible de patrouilles de combat menées par les forces armées congolaises et ougandaises.

En réponse aux violentes attaques des ADF contre les civils dans diverses régions du territoire de Beni, des patrouilles mixtes ont été initiées.

Les forces conjointes ont occupé plusieurs villages, tandis que les ADF ciblent toujours des citoyens pacifiques dans des zones inoccupées, selon la déclaration faite par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba lors du Conseil des ministres vendredi.

Il a annoncé que les terroristes ADF/MTM mènent constamment des attaques ciblées contre la population de Mayangose, Mwalika, Ruwenzori et d'autres zones échappant au contrôle des forces conjointes UPDF/FARDC.

Bemba a suggéré que les forces conjointes FARDC/UPDF augmentent leurs patrouilles de combat dans la vallée de Mwalika, qui est considérée comme un sanctuaire pour les ADF/MTM. Des militants ADF ont revendiqué la responsabilité du meurtre d'un chrétien à Kabasiwa, Beni, Nord-Kivu.

Les forces antiterroristes ont constamment pris pour cible le groupe terroriste et leurs actions ont considérablement affaibli ses capacités. L'armée congolaise a réorganisé ses efforts pour traquer les rebelles ADF, le général Evariste Somo Kakule étant désormais en charge des opérations de l'axe sud de Sukola 1.

Ce commandement couvre la zone allant de la barrière Tuha à Beni à Kanyabayonga à Lubero, ainsi que la vallée de Mwalika. Le gouvernement a souligné dans le chapitre sur la sécurité que l'état de sécurité de la nation est toujours un sujet de préoccupation.

Les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo continuent d'être sous le contrôle des RDF/M23, ce qui conduit à une situation préoccupante. Des troupes supplémentaires du Rwanda ont été repérées dans certaines régions, telles que Chanzu, Runyonyi et Bigega.

Par ailleurs, le calme règne dans la région du Kwamouth de la province du Maï-Ndombe.

Bemba a par intermittence tenu le Conseil informé de la formation d'une commission chargée d'enquêter sur toute faute. Il est possible que le territoire de Kwamouth ait fait l'objet d'inconduite de la part des militaires.

laissez votre commentaire