RDC: Le samedi 11 novembre aura lieu l'élection du nouveau comité exécutif de la Fecofa
La prochaine élection du nouveau comité exécutif de cette fédération est prévue pour le samedi 11 novembre est la date la plus importante à retenir. Les dates restantes de ce processus électoral ont été annoncées pour permettre au grand public de suivre le déroulement de chaque étape.
Pour standardiser les pratiques du football dans le monde, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis en place un comité de normalisation qui sera piloté par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) pour une durée de 7 mois.
L'objectif du comité est de terminer sa mission au plus tard le 30 novembre 2023. L'objectif principal de ce comité, outre la supervision des opérations quotidiennes de la FECOFA, est de garantir la poursuite sans heurt du processus électoral en cours jusqu'à la nomination d'un nouveau comité exécutif.
C'est la conséquence directe d'une crise qui se fait de plus en plus sentir au sein de l'actuel comité, comme en témoignent les désaccords survenus concernant le choix d'un stade pour le match aller des Léopards du 3e tour de qualification à l'Afrique des Nations (CAN), Côte d'Ivoire 2023.
Plus précisément, des points de vue divergents sont apparus entre le secrétaire général et l'un des vice-présidents.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent sur la formation d'un comité. Les raisons exactes de cette implantation seront dévoilées par le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) ce mardi 25 avril. Le secrétaire général avait auparavant convoqué une conférence de presse pour aborder ce sujet.