Tshisekedi, s'inquiète de la possibilité d'une cohabitation entre les rebelles et les forces de la Communauté de l'Afrique de l'Est
Mardi, l'actuel président de la Communauté de développement de l'Afrique australe, Felix Tshisekedi, qui occupe également le poste de président de la République démocratique du Congo, a effectué une visite officielle au Botswana.
Lors d'une conférence de presse tenue à Gaborone, le président de la RDC a fait part de ses appréhensions quant à la cohabitation des rebelles et des forces militaires appartenant à la communauté est-africaine.
Ce déploiement a été initié vers la fin de l'année précédente pour faire face à la crise qui affecte la région orientale de la République démocratique du Congo. Tshisekedi a observé une cohabitation entre les rebelles et le groupe est-africain.
"Lorsque l'on considère la mission qui a été assignée, il devient évident qu'il y a un problème tangible à portée de main. Cela soulève la question de savoir quel est vraiment l'objectif de la mission", a-t-il déclaré.
La conclusion du mandat de la force est en juin, comme il l'a déclaré. En outre, il a exprimé que si l'obligation n'est pas jugée complète, le groupe sera renvoyé et félicité pour ses efforts.
L'intervention a été lancée au lendemain d'une conférence spéciale de la Communauté de développement de l'Afrique australe qui s'est tenue en Namibie.
Lors du rassemblement, il a été promis que des troupes seraient envoyées pour rétablir l'ordre et la stabilité dans la région orientale de la République démocratique du Congo.