RDC: Cyril Ramaphosa a appelé à une résolution du conflit en cours dans la région orientale
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a prononcé un discours, lundi 8 mai, en Namibie, appelant à la fin du conflit dans l'est de la RDC. Il a exprimé la volonté de l'Afrique du Sud de contribuer aux efforts visant à ramener la paix dans la région.
Le discours du président a eu lieu à la fin du sommet extraordinaire de la troïka de la SADC, avec les pays contributeurs de troupes de la brigade d'intervention de la MONUSCO.
Le dirigeant sud-africain exprime son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région orientale de la République démocratique du Congo.
"Notre position est claire : nous dénonçons les actions des factions armées illégales et nous les exhortons, ainsi que leurs partisans, à cesser leurs actions sans délai. Le conflit dure depuis trop longtemps et nous affirmons que le peuple de la République démocratique du Congo mérite tranquillité et progrès."
Cyril Ramaphosa s'est entretenu avec SAnews, un journal sud-africain, et a déclaré que l'Afrique du Sud est prête à aider à la mise en place de mécanismes régionaux efficaces pour stabiliser l'état de sécurité actuel dans la région orientale de la RDC. En outre, il exprime son plaidoyer pour "une planification à long terme ancrée dans l'architecture de paix et de sécurité de la SADC".
La présidence sud-africaine a déclaré que le conflit en cours dans la région orientale de la République démocratique du Congo fait l'objet d'une "attention particulière" non seulement lors du sommet de la SADC, mais également par d'autres organisations régionales telles que l'Union africaine (UA).
L'Afrique du Sud est l'un des pays qui fournit des troupes à la Brigade d'intervention de la force de la MONUSCO. Au cours de la période de 2012 à 2013, cette brigade a conquis le M23.