Image Post

L'officier Paul Mwilambwe, qui a été acquitté dans l'affaire Chebeya, a allégué que le chef de la police lui avait refusé ses 12 années d'arriérés de salaire

Le 11 mai 2022, la Haute Cour militaire a rendu son verdict dans l'affaire du double homicide Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

L'ancien chef du protocole et de la sécurité de l'inspection générale de la police congolaise, le haut-commissaire adjoint Paul Mwilambwe, a été acquitté des accusations de désertion dont il faisait l'objet.

Au lendemain du verdict, Mwilambwe a demandé une indemnisation à la police nationale congolaise, en particulier pour les 12 années de salaire impayé qui lui sont dues selon le jugement qui l'a innocenté des charges. Mwilambwe allègue que le commissaire général de la PNC a refusé de lui verser l'indemnité qui lui est due. L'officier en question n'a pas encore été promu ni même nommé à un poste au sein de la police.

De plus, il n'a pas reçu son salaire depuis près de 12 ans. Malgré cela, la Haute Cour Militaire a rendu un verdict clair, exigeant que le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise paie les arriérés dus au Haut Commissaire Adjoint Mwilambwe, Londe Paul. L'officier a exprimé sa frustration dans un message à libregrandlac.com , déclarant qu'il se sentait sacrifié. Au cours du procès, Paul Mwilambwe avait fait des déclarations indiquant la participation de l'ancien président Joseph Kabila et du général John Numbi dans l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Mwilambwe avait également vérifié qu'il communiquait avec Joseph Kabila par le téléphone de l'ancien auditeur général des FARDC, le général Joseph Ponde.

Le but de cette communication était d'assurer sa sécurité et de garder confidentielles les connaissances qu'il avait acquises concernant l'assassinat de Chebeya. Jacques Mugabo a été condamné à 12 ans de servitude pénale principale et radiation par la police nationale congolaise, tandis que Christian Ngoy Kenga Kenga a été condamné à mort, selon la décision de la Haute Cour militaire.

Selon plusieurs témoignages, Floribert Chebeya a reçu une convocation à l'Inspection générale de la police à Kinshasa le 1er juin 2010, où il devait rencontrer son supérieur, le général John Numbi.

Le lendemain, le corps sans vie de Chebeya a été découvert dans son véhicule à Mitendi, situé à la périphérie ouest de Kinshasa. Des indentations sur ses poignets suggéraient qu'il avait été menotté. Le sort de son chauffeur, Fidèle Bazana, reste inconnu.

laissez votre commentaire