Image Post

L'éventualité d'un retrait de la RDC de la Communauté de l'Afrique de l'Est a été rejetée par Félix Tshisekedi

Vendredi 12 mai, Félix Tshisekedi, le chef de l'État, a fermement rejeté la possibilité pour la République démocratique du Congo de quitter la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE).

Lors de son entretien avec la communauté congolaise résidant à Gaborone, au Botswana, il a fait cette déclaration. Selon Félix Tshisekedi, la décision d'adhérer à cette organisation sous-régionale a été motivée par la demande urgente des Congolais résidant dans la région de l'Est, qui est une plaque tournante d'une activité commerciale élevée.

Le président de la RDC a rejoint de tout cœur l'EAC dans le but de promouvoir le commerce transfrontalier et de permettre aux Congolais de récolter les bénéfices de la libre circulation des biens et des personnes à travers la région.

Le haut responsable congolais a déclaré que la décision avait été prise après mûre réflexion et qu'il n'avait aucun regret, compte tenu de la situation géostratégique de la RDC entre les océans Atlantique et Indien.

Selon le chef de l'État congolais, l'hostilité actuelle du Rwanda envers notre pays est une circonstance temporaire qui a été provoquée par les responsables qui détiennent actuellement le pouvoir dans leur gouvernement.

Selon un communiqué de presse présidentiel, le président Tshisekedi a exprimé son optimisme quant au fait que le Rwanda sera finalement gouverné par un président pacifique et non belligérant qui maintiendra des relations cordiales et de bon voisinage avec la RDC.

Devant ses concitoyens, il a réitéré ses réflexions sur la force de l'EAC dans la région, exprimant son optimisme quant à l'engagement des FARDC et de la force militaire de la SADC à stopper l'agression rwandaise.

La conversation entre le président de la République et la diaspora congolaise à Gaborone a été particulièrement animée, suite à l'inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC dans la capitale du Botswana.

Commentaires (Total : 1)

D
Daniel Kishimba 14/05/2023 21:01:31

Je félicite le président de la république

laissez votre commentaire