Image Post

La distribution de l'aide humanitaire à Kalehe a été qualifiée de chaotique, une situation que les victimes déplorent profondément

Dimanche 14 mai, les victimes des inondations de Kalehe à Nyamukubi ont exprimé leur déception face à la distribution désorganisée de l'aide humanitaire.

Selon certaines personnes interrogées par libregrandlac.com, une partie importante de l'aide est souvent concentrée sur le Bushushu tout en étant parfois redirigée ailleurs.

Le comité chargé de gérer la catastrophe dans la province a reconnu qu'il débordait. Thomas Bakenga, l'administrateur du territoire de Kalehe et membre du comité, a regretté que la suggestion de déléguer la distribution de l'aide à un organisme spécialisé n'ait pas été retenue.

Selon lui, le processus de distribution est actuellement désorganisé, ce qui entraîne un chaos sur les sites avec des victimes qui se disputent et se battent entre elles.

L'arrivée de personnes en provenance de zones épargnées par la situation sur le site de distribution était également une préoccupation exprimée par Thomas Bakenga.

L'administrateur de Kalehe souligne une fois de plus que les sinistrés doivent se reloger sur le nouveau site car il permettra la bonne distribution de l'aide qui leur est destinée.

Réticents à abandonner le site de la catastrophe pour la zone de réinstallation désignée, les survivants hésitent à partir.

Chargé de 8 tonnes de vivres et de non-vivres, un bateau est parti de Bukavu, dimanche 14 mai, pour une mission d'aide aux sinistrés du village de Nyamukubi à Kalehe. Le groupe "Ya Kesho Yajuwa Mungu", composé de chrétiens, est responsable des œuvres caritatives.

La distribution a été effectuée par les bienfaiteurs eux-mêmes, sur le site. Les victimes de Nyamukubi étaient reconnaissantes du geste.

Lors d'une réunion avec le gouvernement le 12 mai, Bruno Lemarquis, le coordinateur humanitaire de l'ONU en RDC, a souligné l'importance de coordonner les interventions sur le terrain pour aider efficacement les nombreuses victimes et apporter une réponse efficace.

laissez votre commentaire