RDC : Le Canada et la Suède se sont engagés à soutenir l'autonomisation des jeunes entrepreneurs vulnérables par le biais du projet Talents Pluriels
Le projet « Talents Pluriels » de Cuso International RDC a récemment reçu la visite de donateurs, dont une délégation des ambassades du Canada et de la Suède en RDC.
L'objectif était non seulement de comprendre les activités du projet, mais aussi d'établir une structure pour engager des discussions avec les jeunes entrepreneurs sur les différents sujets liés à sa mise en œuvre.
Lors de la visite, le sous-ministre du Développement canadien Christophe Maclnnan a eu l'occasion d'échanger avec 40 jeunes entrepreneurs de moins de 34 ans qui travaillent sur divers projets sous la direction de Cuso International à l'incubateur Espace Coworking.
Sara Isman, chargée de programme pour la démocratie, les droits de l'homme et le genre à l'ambassade de Suède, a déclaré qu'elle contribuait à Cuso International, qui promeut actuellement le projet Talents Pluriels au Congo.
Ce projet était particulièrement important pour eux car il vise à mettre en valeur les capacités des Congolais, en particulier des jeunes, à développer leurs propres produits tout en luttant contre la pauvreté.
En apprenant ce projet de Cuso, ils ont rapidement réalisé son potentiel et étaient ravis de travailler aux côtés des bénéficiaires.
En tant qu'ambassades de genre au Canada et en Suède, elles se consacrent à s'assurer que tous les groupes, y compris les jeunes femmes et la communauté LGBTQ2I, sont inclus dans les politiques et règlements de l'espace de coworking.
Le but de cette session était également de discuter et d'analyser la visite de la délégation à l'Espace de Coworking.
Au cours de la discussion, un des participants a mentionné les défis qu'il rencontre dans l'exercice de sa profession. Laurence Ilunga, l'un des jeunes entrepreneurs aux compétences variées, a partagé son histoire.
Il a découvert son talent pour la fabrication de chaussures mais n'a pas réalisé que cela pourrait avoir un impact plus important. Ce n'est que lorsqu'il a reçu l'aide de Cuso qu'il a appris à formaliser son entreprise et à embaucher plus de personnes.
Cela a non seulement sorti les gens de la pauvreté, mais a également contribué à la croissance de son pays en payant des impôts. Laurence espère que son succès inspirera d'autres personnes à poursuivre leurs passions et à contribuer à leur communauté. De plus, à inclure :
''Avec notre entreprise, nous avons la capacité de créer des produits exquis qui peuvent servir à réduire le besoin d'importations. Actuellement, notre pays dépend fortement des produits importés et, grâce à nos efforts, nous pourrions potentiellement réduire la demande de ces produits sur le marché. Cependant, nous sommes confrontés à une limitation matérielle, dans la mesure où nous ne possédons pas de machines à découper les chaussures de qualité suffisante pour concurrencer les fabricants étrangers.Bien que certains obstacles subsistent, nous restons optimistes quant à nos perspectives. Étant donné l'accès aux matériaux nécessaires, nous sommes convaincus que nous pourrions produire de superbes chaussures qui pourraient même être exportées à l'étranger. ''
A travers le projet Talents Pluriel, les jeunes entrepreneurs marginalisés, notamment les femmes et les personnes issues des minorités sexuelles (LGBTQIA+), à Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi en RDC recevront un accompagnement notable visant à promouvoir une croissance économique plus inclusive et équitable.
Pour rappel, le projet Talents Pluriels devrait coûter 8 639 896 dollars US sur une durée de quatre ans, soit de 2021 à 2025.