Image Post

RDC: A Mbandaka, les forêts ont été détruites principalement à cause de l'utilisation de braises

Selon un expert du développement durable et des questions environnementales de la province de l'Equateur, les forêts sont fortement menacées par le charbon de bois.

Lors d'un entretien accordé à libregrandlac.Com, Jean-Claude Bangala, spécialiste de l'environnement et du développement durable, a exprimé sa conviction que l'utilisation du bois énergie est un frein à la régénération des forêts et à leur capacité à rendre des services environnementaux.

Selon l'orateur, de nombreux ménages à Mbandaka utilisent le charbon de bois comme principale méthode de cuisson. Cependant, cette pratique a entraîné l'abattage de grandes quantités d'arbres, ce qui fait que la forêt ne fournit plus tous ses avantages environnementaux. C'est devenu la deuxième cause de déforestation, derrière l'agriculture sur brûlis.

Au cours de son discours, il a souligné l'importance du reboisement et du remplacement du bois abattu, ainsi que de l'utilisation de foyers améliorés afin de faire face au problème imminent du changement climatique.

Il a souligné que ces mesures doivent être prises pour alléger la pression sur nos ressources naturelles.

''Aux marchés centraux de Mbandaka et de Bolodjwa dans la commune de Wangata, il existe de multiples gisements de charbon de bois que les locaux appellent « makala ». Ces produits sont fabriqués par des agriculteurs voisins et sont vendus entre 22 000 et 25 000 Fc. ''

Lors de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27, CCNUCC) en novembre dernier, qui s'est tenue à Charm-el-Cheikh, en Égypte, le thème du changement climatique a été au centre des discussions.

La République démocratique du Congo a participé activement à divers panels, exprimant ses vues sur cette question environnementale urgente.

laissez votre commentaire