Image Post

RDC : manifestations interdites à Kolwezi, quelques jours avant l'arrivée de Katumbi

Le maire de la ville minière de Kolwezi, capitale du Lualaba (sud-est de la RD Congo), a interdit mardi l’organisation des manifestations publiques, trois jours avant une visite programmée de l’ex-gouverneur du Katanga, l’opposant Moise Katumbi.

“Pour la sécurisation de tous et pour la paix, aucune manifestation ou rencontre politique organisée par n’importe quel parti ou regroupement politique n’est autorisée sur toute l‘étendue de la ville de Kolwezi, jusqu‘à nouvel ordre”, a écrit Véronique Utipe, maire de Kolwezi dans un communiqué.

En réponse à une lettre en vue de l’encadrement de l’accueil de l’opposant Katumbi, Mme Utipe a répondu qu’elle était “au regret de ne pas autoriser ladite manifestation d’accueil du coordonnateur de votre plateforme (la coalition d’opposition Lamuka) pour des raisons évidentes”.

“Votre plateforme n’est pas identifiée au répertoire des partis et regroupements politiques de la ville de Kolwezi et son siège est méconnu. Le signataire de votre demande, dont la qualité d’adjoint de la plateforme ne nous rassure pas comme répondant en cas de débordement, ne nous ayant pas présenté sa décision de nomination”, a écrit Mme Upite.

Par ailleurs, des tournois des élèves en vacances sont organisés sur la place publique prévue pour la tenue d’un meeting de M. Katumbi dans cette ville, a-t-elle dit.

Rentré en mai d’un exil de trois ans sous l’ancien régime Kabila, l’opposant Katumbi n’a pu se rendre dans une autre ville de la RDC à part son fief de Lubumbashi (Haut-Katanga, sud-est) où il avait été accueilli à son retour par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

  1. Katumbi est le coordonnateur de la plateforme d’opposition Lamuka qui avait soutenu l’opposant Martin Fayulu à l‘élection présidentielle du 30 décembre qui ont donné Félix Tshisekedi vainqueur.

Il a promis d’incarner une opposition “exigeante” et “républicaine” face au président Tshisekedi, lié par un accord de coalition à son prédécesseur Joseph Kabila.

 

laissez votre commentaire